Index de l’égalité professionnelle
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chez ArcelorMittal en France : de bons résultats grâce à des plans d’action volontaristes
Les trois sociétés d’ArcelorMittal en France qui comptent plus de 1 000 salariés ont, conformément à la nouvelle réglementation française, publié ce 1er mars 2019 leur index d’égalité.
Elles enregistrent de bonnes performances grâce aux politiques volontaristes déployées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle, en particulier sur les critères de la rémunération entre les hommes et les femmes, d’égalité de promotions et d’égalité de taux d’augmentation individuelle.
Conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, les trois sociétés ont obtenu les indicateurs suivants (sur 100 points, avec un minimum de 75 points à atteindre) :
- ArcelorMittal Atlantique et Lorraine (soit 6 900 salariés) : 89 sur 100
- ArcelorMittal Méditerranée (soit 2 600 salariés) : 83 sur 100
- ArcelorMittal Industeel (soit 1 100 salariés) : 73 sur 100
Les trois sociétés concernées représentent ensemble environ 11 000 salariés, soit les deux tiers de l’effectif total d’ArcelorMittal en France, et comprennent les sites de Dunkerque (59), Mardyck (59), Desvres (62), Montataire (60), Basse-Indre (44), Florange (57), Mouzon (08), Le Creusot (71), Châteauneuf (42), Saint-Chamond (42), Saint-Chély d’Apcher (48) et Fos-sur-Mer (13).
Attirer les talents féminins
Pour ArcelorMittal en France, être une femme dans l’industrie sidérurgique ne doit plus constituer une exception. Qu’elles soient techniciennes de maintenance ou responsables qualité, chercheuses en R&D ou apprenties en production, les femmes occupent aujourd’hui tous les métiers chez ArcelorMittal.
Aujourd’hui, ArcelorMittal en France compte 14,5 % [1] de femmes parmi ses salariés (CDI et CDD inclus), un pourcentage en hausse continue depuis 2014. Parmi ces femmes salariées en France, 14 % ont le statut à hautes responsabilités de « Managers ».
ArcelorMittal a pour objectif de soutenir l’égalité des chances et d’élargir encore son vivier de talents en recrutant et promouvant les femmes au sein de ses structures. ArcelorMittal a ainsi recruté 156 femmes en contrat à durée indéterminée en 2017, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2016.
Différentes actions sont également menées nationalement et localement au niveau des sites pour promouvoir les métiers de la sidérurgie et changer son image afin d’encourager les femmes à rejoindre l’entreprise : interventions dans les collèges et les lycées, visites de sites, relations avec les grandes écoles, partenariat avec l’association « Elles Bougent », opération « Femmes de steel » sur le site de Fos-sur-Mer…
Rémunération : pas d’écart entre les hommes et les femmes
En termes de rémunération, au cours des négociations avec les partenaires sociaux, une analyse est systématiquement réalisée sur les salaires par genre et par régime de travail, notamment temps plein et temps partiel.
Une étude commandée par ArcelorMittal à un cabinet indépendant a démontré fin 2018 qu’il n’y avait pas d’écart de rémunération significatif entre les hommes et les femmes cadres à l’échelle d’ArcelorMittal en France : environ 1 % à profil équivalent.
D’ici à la fin de l’année, ArcelorMittal publiera l’index d’égalité pour l’ensemble de ses sociétés françaises.
Notes explicatives
[1] chiffre 2017