Inauguration du premier Digital Lab à Dunkerque
ArcelorMittal inaugure son premier Digital Lab à Dunkerque : un lieu d’animation de l’écosystème numérique, pour accélérer la transformation digitale d’ArcelorMittal
ArcelorMittal a inauguré aujourd’hui son premier Digital Lab, implanté à Dunkerque (Nord), à proximité de son plus grand site européen de production d’acier, avec le soutien des pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux. ArcelorMittal y animera un écosystème rassemblant d’autres industriels, des start-ups, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital. Objectif : apporter à l’industrie le meilleur de l’innovation numérique et accélérer la transformation digitale d’ArcelorMittal.
Sur plus de 2 700 m2, dans un bâtiment entièrement rénové au cœur de la ville de Dunkerque, le Digital Lab ArcelorMittal ouvrira ses portes en septembre prochain. Il sera à la fois :
- Un centre de codéveloppement pour travailler avec des partenaires (grands groupes, start-ups, entreprises du digital, universités et grandes écoles) autour de projets au cœur de la stratégie digitale d’ArcelorMittal ;
- Un centre de formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies, à la culture digitale, pour les salariés d’ArcelorMittal et pour des personnes extérieures ;
- Un outil d’ouverture sur l’extérieur : conférences, événements, partenariats.
Implanté à proximité du plus grand site européen de production d’acier d’ArcelorMittal, le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque se concentrera en particulier sur trois sujets : la sécurité au travail, l’énergie et l’environnement.
Des partenaires industriels, des start-ups, des grandes écoles
Au sein du Digital Lab, ArcelorMittal bénéficiera de l’apport d’autres grands industriels pour y mener des projets en commun, tels que Suez pour la gestion de la consommation d’eau dans les usines, Engie pour l’efficacité énergétique, ou encore Ericsson pour la connectivité mobile 5G.
Des partenariats noués avec des start-ups se déploieront également au sein du Digital Lab ArcelorMittal, par exemple sur l’optimisation énergétique avec Ultiwatt, sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec Immersion, sur les véhicules autonomes avec EasyMile, ou encore sur le management digitalisé des audits qualité-sécurité-environnement avec Symalean.
Lors de l’inauguration de ce jour, Suez était représentée par Bruno Hervet, directeur général de Suez Consulting et Smart Cities ; Ultiwatt par Hassan Tazine, président ; Immersion par Christophe Chartier, président ; EasyMile par Gilbert Gagnaire, président ; et SymaleaN par Aurélien Castel, président.
Enfin, le Digital Lab ArcelorMittal accueillera des étudiants de grandes écoles ou d’universités partenaires telles que les Arts & Métiers, représentés lors de l’inauguration par Laurent Champaney, directeur général, l’Université du Littoral Côté d’Opale (Ulco), représentée par son vice-président Carl Vetters, ou encore l’Ecole Polytechnique.
Lors de cette cérémonie, ArcelorMittal a également officialisé la création du consortium 5G Steel avec Ericsson, représentée par Franck Bouétard, PDG pour la France, et Orange Business Services, représentée par Valérie Cussac, Executive Vice President Smart Mobility Services.
5G Steel, qui bénéficie du soutien de l’Etat au travers de France Relance, déploiera l’un des premiers réseaux 5G industriels de France. Ce réseau permettra aux usines ArcelorMittal (à commencer par Dunkerque, puis Mardyck dans le Nord et Florange en Moselle) de déployer des projets faisant appel à une connectivité mobile haut débit : maintenance en mobilité, véhicules autonomes…
« Accélérer encore sur le digital »
La cérémonie d’inauguration du Digital Lab ArcelorMittal s’est déroulée en présence d’Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, qui ont soutenu le projet et contribué à sa réalisation.
ArcelorMittal France était représentée par Eric Niedziela, président, Matthieu Jehl, directeur général, et David Glijer, directeur de la Transformation digitale.
A l’issue de la cérémonie, Matthieu Jehl, directeur général d’ArcelorMittal France,
a déclaré :
« Ce premier Digital Lab ArcelorMittal va nous permettre d’accélérer encore sur le digital. Nous avons déjà développé de nombreux projets qui nous positionnent clairement comme l’un des leaders de la digitalisation dans l’industrie, avec l’utilisation dans nos procédés industriels de la réalité augmentée, du big data, des modèles… Le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque va nous faire franchir un pas supplémentaire ».
David Glijer, directeur de la Transformation digitale d’ArcelorMittal France, a ajouté :
« A Dunkerque maintenant, comme à Florange dans quelques mois, nous allons aussi contribuer, avec les Digital Labs ArcelorMittal, à animer l’écosystème digital local.
Nos partenariats avec les collectivités locales, les grandes écoles et universités, les start-ups et les autres grands industriels, sont autant d’accélérateurs de notre digitalisation et de celle de nos territoires. »
A l’automne, ArcelorMittal inaugurera son deuxième Digital Lab en Moselle, à proximité immédiate de son usine de Florange. Les thèmes prioritaires de ce deuxième Digital Lab ArcelorMittal seront le big data, la qualité et la maintenance.
Le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque, c’est :
- 2 700 m2 dédiés au digital
- Une capacité d’accueil de 200 personnes
- 5 salles de coworking, 3 salles d’immersion dont 1 de réalité virtuelle, 1 salle de créativité de 200 m2…
- 1 auditorium permettant d’accueillir des formations, conférences et réunions en présentiel (jusqu’à 60 personnes) et en distanciel
- 135 écrans dont 12 écrans géants et 11 grands écrans tactiles
- 2 fournisseurs d’accès Internet et 4 lignes internet 1 Gbps
- 2 contrôleurs WiFi, 13 bornes WiFi
- 384 ports réseaux, 750 cordons de brassage et plus de 35 km de câbles réseaux
Quelques exemples d’applications du digital déjà en œuvre chez ArcelorMittal
⛑ La réalité virtuelle pour se former aux consignes de sécurité
Après une formation théorique, un opérateur peut mettre en pratique un exercice de « chasse aux risques » dans une usine ArcelorMittal simulée en réalité virtuelle.
⚡️ L’intelligence artificielle pour optimiser la valorisation du gaz
En récupérant en temps réel les données sur le niveau de gaz produit par ArcelorMittal et sur les besoins en électricité extérieurs, on pilote la valorisation de ce gaz, diminuant le recours au torchage et donc les émissions de CO2.
✅ Le dernier contrôle qualité avec la réalité augmentée
L’opérateur d’emballage, en s’appuyant sur un casque de réalité augmentée, est en mesure de réaliser un dernier contrôle de conformité avant expédition chez le client.
👓 Expertise à distance avec les lunettes connectées
Pour faire intervenir les meilleurs experts, internes ou externes, même à plusieurs centaines de kilomètres, les lunettes connectées permettent une connexion en temps réel, son et image, pour réaliser une opération de maintenance à distance.
Nos soutiens et partenaires
En savoir plus sur les Digital Labs