Inauguration d’une nouvelle ligne de galvanisation à Florange

Communiqué de presse

ArcelorMittal inaugure « Galsa 2 », la deuxième ligne de galvanisation d’acier de son site de Florange

ArcelorMittal a inauguré aujourd’hui la deuxième ligne de galvanisation d’acier de son site de Florange (Moselle). Baptisée « Galsa 2 », cette ligne de production représente un investissement de 89 millions d’euros pour ArcelorMittal et sert les clients des secteurs de l’automobile et de l’industrie.

Pour cet événement, présidé par Matthieu Jehl, CEO d’ArcelorMittal France, ArcelorMittal a eu l’honneur d’accueillir le préfet de Moselle Laurent Touvet et le sous-préfet de Thionville Thierry Hégay, le député de Moselle Brahim Hammouche, ainsi que des élus locaux et régionaux dont Rémy Sadocco, maire de Mondelange, représentant la région Grand Est, Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, Rémy Dick, maire de Florange et Serge Jurczak, maire de Serémange-Erzange, ainsi que de nombreux représentants d’institutions ou d’entreprises partenaires.

La création d’une deuxième ligne de galvanisation à Florange avait été annoncée à l’été 2017. Le choix du groupe de faire cet investissement à Florange est le résultat de plusieurs facteurs : la bonne performance du site de Florange, son expertise en aciers pour automobiles et son positionnement géographique à proximité des principaux constructeurs européens notamment. Cet investissement marque aussi la capacité de Florange à se développer, anticiper les évolutions du marché et se positionner solidement sur la transformation de l’acier.

Galsa 2 produit des aciers plats de haute technicité, dont l’Usibor

Ces aciers sont destinés à :

  • L’automobile : pièces de structure (longerons, renfort latéraux…) qui contribue à améliorer la sécurité passive du véhicule
  • L’industrie générale : écrans thermiques, brûleurs, fours, plaques de cuisson

Pour la construction de Galsa 2, une équipe projet dédiée d’environ 60 personnes a été constituée. Les futurs opérateurs de la ligne ont été associés aux réflexions dès le début du projet. Pour que cette nouvelle ligne s’intègre au mieux dans son écosystème, les meilleures technologies disponibles ont été mises en œuvre, en particulier pour maîtriser le bruit (silencieux sur les ventilateurs et la cheminée du four, mur anti-bruit, bardages spécifiques…). Pendant les deux ans qu’a duré la construction, 250 professionnels étaient accueillis en moyenne chaque jour sur le site de Florange. La moitié des intervenants extérieurs était issue du tissu économique local.

Galsa 2 est aussi une ligne « digital native », conçue par et pour le digital dès l’origine, par les équipes d’ArcelorMittal. Écrans tactiles, notifications qui arrivent directement à l’utilisateur, choix des informations : le pilotage de la ligne s’inspire des nouvelles technologies, et notamment des smartphones. L’ensemble de la ligne peut être piloté depuis le cockpit, avec toutes ses fonctionnalités. Désormais mobiles, ces fonctionnalités ont également été développées sur des tablettes : les opérateurs peuvent ainsi accéder aux données process, aux fiches de maintenance et aux avis de réglage, en direct de l’installation. Pour rendre cela possible, Galsa 2 a été équipée de toute une série de réseaux, notamment WIFI.

Bookpress inauguration Galsa 2
Télécharger le fichier PDF (3.8 Mo)