Handicap et diversité : journée spéciale chez ArcelorMittal
Quelques jours avant la semaine nationale pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’usine d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer avait réuni 300 personnes vendredi 16 novembre autour de la diversité et du handicap en entreprise.
Un grand forum était proposé [1] ainsi qu’un parcours pour se mettre en situation de handicap : problème pour se déplacer, de vue, de perte d’audition… Une expo photo des travailleurs de l’ESAT de la Crau en situation de travail, dans l’usine pour l’entretien des espaces verts ou des locaux, et dans les ateliers de la Chrysalide avait été montée par le club photo de l’entreprise. Le but : faire évoluer encore le regard sur le handicap et réaffirmer que tout le monde a sa place dans le monde du travail.
L’usine sidérurgique fait savoir régulièrement son souhait de s’ouvrir à des profils divers : femmes, personnes éloignées de l’emploi industriel, personnes en situation de handicap, seniors, personnes expérimentées mais sans diplôme …
Une action concrète : les tremplins sidérurgie
Elle a même lancé des formations « tremplin sidérurgie » dans le cadre d’une convention avec l’AGEFIPH pour aider des personnes à se reconvertir dans ses métiers. Il s’agit d’un diplôme reconnu par la métallurgie (CQPM) de Conducteur d’Equipement Industriel correspondant au niveau CAP/BEP. La formation se déroule sur 12 à 14 mois, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une alternance : une semaine au CFAI, 3 semaines en entreprise. Généralement l’activité en entreprise s’effectue en poste. La formation est précédée d’une remise à niveau. En mars 2019 démarrera la 6ème promotion de ces tremplins. 57 personnes ont été formées, 97% ont obtenu leur diplôme, 19% ont obtenu un CDI chez ArcelorMittal à la sortie de la formation, le reste des participants ont ensuite majoritairement des parcours de retour à l’emploi ou choisissent de poursuivre leurs études. CV à envoyer à sud.recrutement@arcelormittal.com
Notes explicatives
[1] Agefiph, Mission locale, Action logement, PLIE, Cap Emploi, Sameth, Manpower, Handitoit, Cesu, CCAS, Heda, Preventis ,GEIQ et les services de l’usine RH, santé, assistante sociale