GESiM 2018 : nos salariés mobilisés pour la santé et la sécurité

De nombreux salariés de nos sites en France (Dunkerque, Mardyck, Mouzon, Montataire, Florange, Fos-sur-Mer et Le Creusot) ont participé au Challenge Santé-Sécurité du GESiM (Groupement des Entreprises Sidérurgiques et Métallurgiques).

Le GESiM fédère les entreprises autour d’un objectif commun d’amélioration continue de la santé et de la sécurité par le biais de ce Challenge qui permet de mobiliser l’ensemble du personnel d’un site, d’un service ou d’une unité de travail autour d’un plan d’action santé sécurité ambitieux.

Le Challenge Santé-Sécurité du GESiM a 4 objectifs principaux :

  1. Mobiliser autour d’un projet
  2. Agir sur les comportements
  3. Faciliter le partage et l’échange des bonnes pratiques
  4. Reconnaître l’implication des salariés

Les participants travaillent en équipe pendant un an sur un projet de leur choix, lié à la santé ou à la sécurité. Ils doivent en premier lieu élaborer un mémoire, comprenant un programme d’actions, qui doit être validé par le jury afin de participer au Challenge. Si le programme est réalisé et que l’équipe est capable de présenter au minimum une action phare transposable à un autre site ou à un autre outil de production, le Label Santé-Sécurité est décerné lors d’une cérémonie.

Cette année, la cérémonie de remise des Labels s’est tenue les 20 et 21 juin 2018 au Palais des Congrès de La Baule. Au total, 15 équipes ArcelorMittal ont participé au Challenge Santé-Sécurité et ont reçu le Label Santé-Sécurité en reconnaissance de leurs efforts pour l’amélioration de la santé et de la sécurité sur leurs sites. Les lauréats sont les sites de Montataire et Mouzon.

Lors de cette édition, les thèmes ont été variés. En effet, nos équipes de Dunkerque ont mis en place des gilets réfrigérés par pains de glace pour l’exposition à la chaleur. A Florange, les actions majeures concernaient la généralisation des distributeurs de patins, la gestion du risque d’interférences engins/machines-piétons ou encore l’amélioration du tri des déchets. Sur notre site de Mouzon, la sécurité était à l’honneur avec la sécurisation du stockage des bobines par un grillage et la mise en place de gilets connectés. Le thème de la santé a été abordé par les salariés du site de Montataire avec la sensibilisation autour des troubles de la vigilance et du sommeil.

A Fos-sur-Mer, nos salariés ont revu toute la signalétique du circuit camion grâce à des codes couleur par produit et par lieu de chargement. Une vidéo pédagogique a été tournée pour transmettre aux chauffeurs les obligations à respecter en matière de sécurité. Des QR codes ont été crées afin de les guider jusqu’à leur point de chargement. Pour diminuer les risques de collision, les croisements entre poids lourds ont été réduits. D’autres actions ont été menées comme : la mise en place de gilets équipés de capteurs de proximité alertant d’un danger par des vibrations et des clignotements, la réorganisation d’un atelier (tri, réparation, pièces classées par services...), le remplacement de barres translucides afin de faciliter l’entrée de la lumière naturelle...

Les sites d’Industeel France ont travaillé en grande partie sur des actions de sécurité pour le secteur des parachèvements : de manière générale pour Châteauneuf, avec 90 actions sur tout la zone tôlerie, et de manière ciblée pour Le Creusot, avec 110 actions sur le département blindabro (blindage abrasion).

Gilet réfrigéré et combinaison avec protection KEVLAR intégrée