ArcelorMittal et Genvia s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie de l’acier.
Lundi 4 novembre 2024, Genvia et ArcelorMittal annoncent la signature d’un contrat de test visant à intégrer un électrolyseur d’hydrogène bas carbone de 200kg/jour aux procédés industriels de production d’aciers électriques à hautes performances. Cette nouvelle phase de la collaboration entre Genvia et ArcelorMittal représente une étape importante dans l’effort commun de réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de l’acier.
Le démonstrateur Genvia SOEL200, qui comprend une unité de récupération de chaleur (HRU) et une unité de purification/compression d’hydrogène (HPU), produira de l’hydrogène par électrolyse de la vapeur, en tirant parti de la chaleur résiduelle du procédé de recuit continu d’ArcelorMittal.
Il s’agit du premier démonstrateur expérimental de Genvia à maximiser l’efficacité de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone en récupérant la chaleur résiduelle d’une installation industrielle existante.
Le déploiement de l’électrolyseur Genvia SOEL200 sur le site de Saint-Chély-d’Apcher permettra, pendant la période d’essai, de remplacer l’hydrogène traditionnel produit par reformage du gaz naturel par de l’hydrogène à faible teneur en carbone produit par électrolyse. Le site sera également le premier à coupler, à la demande, l’hydrogène issu de l’électrolyse avec celui produit par le procédé existant de reformage du méthane à la vapeur (SMR).
Nous sommes ravis de collaborer avec ArcelorMittal pour tester notre système SOEL200 dans des conditions industrielles. Ce projet représente une avancée significative vers la décarbonation de l’industrie sidérurgique, en alignant nos efforts avec les objectifs globaux de réduction des émissions de CO2. Il marque une étape stratégique pour faire monter en puissance notre technologie SOEC, tout en offrant un apprentissage expérimental essentiel pour optimiser nos solutions industrielles. Notre choix du SOEC, technologie de rupture, permet de produire de l’hydrogène bas carbone qui est un catalyseur d’applications durables pour l’industrie. Ensemble, nous façonnons les solutions innovantes d’un avenir plus propre et respectueux de l’environnement.
Florence Lambert, CEO de Genvia
Ce projet innovant que nous menons avec Genvia ouvre une opportunité nouvelle de lever les freins technologiques pour l’utilisation de l’hydrogène à grande échelle dans la sidérurgie.Le démonstrateur de Genvia participera à la décarbonation du procédé de production des aciers électriques. L’hydrogène bas-carbone produit avec ce démonstrateur dans des volumes adaptés permettra de diminuer les émissions de CO2 du site de Saint-Chély-d’Apcher
Bruno Ribo, COO Finishing & Aciers électriques au sein d’ArcelorMittal France
A propos de Genvia :
Genvia est une entreprise technologique spécialisée dans l’hydrogène propre, créée pour relever le défi de la décarbonation en accélérant la production d’hydrogène propre à un prix abordable et les applications à grande échelle. Notre mission est de développer les solutions d’électrolyseurs à oxyde solide les plus efficaces au monde, rentables, fiables et durables.