FuseMetal : un laboratoire de R&D en partenariat avec l’UTC
FuseMetal unit les forces de la recherche et développement d’ArcelorMittal et de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne).
Partenaires de longue date, la recherche d’ArcelorMittal – plus précisément le centre de recherche de Montataire, spécialisé dans les applications automobiles - et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) ont créé en 2020 un laboratoire commun soutenu par la région Hauts de France et le CNRS et en partie financé par des fonds européens de développement régional (FEDER).
Les travaux menés dans le cadre de FuseMetal s’articulent autour des deux thématiques :
- Le soudage des aciers de haute résistante de troisième génération dont les grades Fortiform®
- La modélisation des procédés de fabrication additive
6 étudiants (dont 4 sous le dispositif CIFRE) préparent leur thèse au sein de ce laboratoire. Le laboratoire Roberval de l’UTC accueille également dans ce cadre plusieurs stagiaires de master, post-doctorats et ingénieurs de recherche.
L’inauguration du laboratoire commun, prévue initialement début 2020, avait dû être annulée en raison du COVID. La réunion du vendredi 17 juin a été la première rencontre de l’ensemble des partenaires de FuseMetal dans notre centre de Montataire et l’occasion de faire un point d’avancement des travaux du laboratoire commun. Elle a rassemblé les représentants du Conseil Régional des Hauts de France, dont Daniel Leca, vice-président en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, Christophe Guy, directeur de l’UTC, Marion Risbet, directrice de FuseMetal et professeur à l’UTC, et de nombreux enseignants-chercheurs impliqués dans le laboratoire commun.
Au cours de cette visite, les représentants de la région et de l’UTC ont pu découvrir les installations de recherche et développement d’ArcelorMittal dédiées à l’automobile, écouter les doctorants présenter leurs travaux, et discuter des perspectives de FuseMetal.
Le vice-président de la Région Hauts de France a beaucoup apprécié les présentations, visites et échanges techniques. Il s’est félicité du rapprochement entre la recherche universitaire et industrielle induite par la création d’un laboratoire commun comme FuseMetal, en déclarant que « c’est un exemple à suivre et qui sera favorisé dans la région Hauts-de-France ». De même, FuseMetal s’inscrit pleinement dans la stratégie de la recherche d’ArcelorMittal de renforcer les liens avec le monde académique.
La journée s’est achevée par une visite des lignes de fabrication industrielles du site de Montataire, également fort appréciée par nos visiteurs. Un grand merci à Jean-Luc Repiquet, directeur du site de Montataire, et son équipe pour leur disponibilité.