Florange : Déclaration d’ArcelorMittal à la suite du communiqué du Parquet du Thionville
Aucune accusation de déversement d’acide, de pollution sur le site de Florange ou de fraude n’est retenue.
Le Parquet de Thionville indique dans son communiqué que les résidus concernés « ne présent[ent] pas, selon la réglementation en vigueur, un caractère dangereux » et que « ce déversement (…) n’apparaît pas avoir eu d’impact sur l’environnement ».
Conformément à ce qu’ArcelorMittal affirme depuis juin 2017, il est donc établi que :
- aucun acide n’a été déposé sur ni autour du centre de stockage des résidus du site de Florange ;
- aucune pollution à l’acide ou liée à tout autre résidu corrosif n’a été révélée sur et autour du centre de stockage de résidus de Florange ; et
- aucun impact sanitaire ni environnemental n’a été constaté.
La décision du Parquet est liée au dépôt d’un résidu contenant des eaux usées, un déchet non dangereux mais dont le dépôt sur le centre de stockage des résidus (le « crassier ») ne serait pas autorisé. ArcelorMittal fera valoir sa position et ses arguments de défense sur ce point dans le cadre de la procédure.
ArcelorMittal rappelle que la gestion des résidus a toujours fait l’objet d’un suivi rigoureux par ArcelorMittal Florange, en lien avec les autorités administratives (dans le cadre de l’arrêté préfectoral d’exploitation), et les sous-traitants spécialisés en matière de traitement des déchets intervenant dans le process. ArcelorMittal continuera à s’engager dans le cadre de l’amélioration continue de l’empreinte environnementale. Aujourd’hui, ArcelorMittal Florange valorise 86 % des résidus de son site, envoie dans des filières d’élimination agréées ou stocke les résidus qui ne peuvent être valorisés, et ne dépose sur le centre de stockage que 3 % des résidus produits sur le site (chiffres 2017).