Financement d’un système de filtration par la Région PACA

Le soutien de la Région à un investissement majeur pour l’environnement : une reconnaissance qui nous encourage

Notre site, très engagé dans la réduction de son empreinte environnementale est heureux d’apprendre le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur un projet majeur d’investissement dans un système de filtration innovant à l’Agglomération. 5 des 20 millions d’euros de ce projet seront financés avec le concours de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional

Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, a déclaré :

« C’est un signe fort de la part de la Région pour soutenir la transition industrielle et aussi la reconnaissance de notre implication sur l’environnement et cela nous encourage à continuer. Je remercie toutes les équipes à la Région, à l’Europe, et sur notre site qui ont travaillé dur pour faire aboutir ce projet. »

Ce projet de système de filtration innovant vise à réduire de 40% les poussières émises à l’Agglomération (une des unités du site) et de 15% à l’échelle du site. Les travaux préparatoires ont déjà débuté et la fabrication des pièces principales de ce nouveau filtre géant (d’une surface de 20 000 m2, soit 3 stades de football) ont démarré, pour une mise en service prévue courant 2021.

Nous nous inscrivons dans une démarche continue de progrès pour l’environnement et avons investi plus de 100 millions d’euros en moins de 10 ans et plus de 30 millions d’euros sur 2020 et 2021. Depuis 2007, nous avons ainsi réduit considérablement nos émissions : -30% de dioxyde d’azote, -41% de dioxyde de soufre, -63% de dioxine et -67% de poussières. Nous nous impliquons dans la démarche Réponses et participons ou initions des actions pour améliorer l’information des riverains. Dès la fin du confinement, nous avons relancé tous nos projets d’investissement pour l’environnement.