Filles très steel : au delà des préjugés

Le 22 janvier 2019 , notre site de Fos-sur-Mer a organisé la 4e édition des « Filles très steel », évènement annuel porté par une équipe de femmes de terrain motivées et motivantes. Retour sur cette journée riche en apprentissages et découvertes.

Des collégiennes et lycéennes face à des parcours de femmes dans l’industrie

Près de 90 jeunes filles et 15 accompagnants des établissements scolaires de la région (Les Amandeirets à Châteauneuf-les-Martigues, Ampère, Pasquet et Privat à Arles et Langevin à Martigues) étaient venues avec le soutien des Comités Locaux Ecole Entreprise pour s’ouvrir à la culture industrielle de manière concrète grâce au réseau des « femmes de steel ». Chaque année, ces salariées de l’usine de Fos présentent leurs métiers à des élèves en recherche d’orientation : comment accéder à ces métiers qu’on imagine réservés aux hommes ? L’intégration dans un milieu industriel est-il facile pour une femme ? Est-ce possible d’accorder métier terrain, féminité et vie de famille ? Autant de questions et idées préconçues auxquelles la journée permet de répondre avec des témoignages concrets.

Faire naître des vocations

Electricité, mécanique, fabrication, chimie, et informatique de process (nouveauté cette année)… Les élèves sont passées sur tous les stands pour découvrir ces femmes passionnantes, les enjeux de leurs métiers ainsi que leurs parcours personnels et professionnels. Une volonté commune : transmettre l’envie aux jeunes, faire naître des vocations. Michel Sauermann, Primary COO Support, précise d’ailleurs en introduction de la journée : « c’est un honneur de vous accueillir ; il est important pour nous que vous puissiez envisager de prendre le relais dans un milieu industriel qui n’est pas forcément le vôtre. Nous comptons sur vous pour changer les stéréotypes et oser ! ». Bruno Ribo, Directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, est lui aussi convaincu de la nécessité de cette action et a « beaucoup apprécié l’initiative pour tenter d’attirer de jeunes femmes de demain, talentueuses et positives ».

De découvertes... en découvertes

Discussions autour des métiers avec les femmes opérationnelles, quizz, tour de l’usine, visite instructive au Train à Bandes, échanges avec les ressources humaines sur les orientations de parcours…A l’issue de la journée, les jeunes filles sont reparties avec une vision plus précise de ce que peuvent être les métiers de l’industrie. Un événement riche en échanges, apprentissages, découvertes, qui permet d’aller au-delà des préjugés et de resserrer les liens avec le monde de l’éducation qui forme les générations futures à nos métiers.

Témoignages de jeunes…

« Ça donne envie de continuer dans cette voie ! »
« Utile, agréable et nécessaire pour nous permettre de voir notre avenir autrement »
« Une excellente journée et des intervenantes passionnantes »
« Une journée hors du commun »
« Très belle journée, bien organisée »
« La visite est impressionnante ! »
« Intéressant et motivant : les femmes peuvent exercer tous les métiers ! »