
Filles de Steel : « l’industrie a tout pour vous accueillir »
140 collégiennes et lycéennes ont participé à une nouvelle édition de la journée « des filles très steel », fin février sur le site de Fos-sur-Mer. Elles ont découvert le site et ses nombreux métiers, accessibles aux femmes comme aux hommes. De quoi compléter leurs souhaits d’orientation professionnelle.
Toute la journée, elles ont écouté, posé des questions. En car, elles ont eu droit à une visite complète du site de Fos, s’arrêtant aux points névralgiques de l’usine. En salle, elles sont allées de stands en stands, découvrant la palette de métiers, en production comme dans les services supports. 140 collégiennes et lycées, venues d’Istres, de Châteauneuf les Martigues et de Martigues, ont été conquises par le programme d’une nouvelle édition de la nouvelle journée des « Filles très steel », organisée par le réseau Femmes de steel, dix ans cette année.

Accueillies par François Sgro, CEO d’ArcelorMittal Méditerranée, toutes ont conscience de l’arrivée prochaine de leur future orientation professionnelle, encore plus prégnante depuis la réforme du baccalauréat. Et elles ont pris conscience des multiples possibilités qu’offre l’industrie. Attentives, elles l’ont été encore davantage en visionnant les témoignages d’Emilie, Gaëlle et Fanny. Fanny, qui travaille aujourd’hui à l’atelier central mécanique, avait d’ailleurs participé en tant que lycéenne à « Filles de steel », ce qui en dit long sur la possibilité qu’offre cet événement pour conforter ou susciter des vocations.

François Sgro CEO d’ArcelorMittal Méditerranée
L’industrie de l’acier a tout pour vous accueillir . Ses métiers ont évolué, et sont désormais accessibles à toutes et à tous.
A Fos, l’objectif est d’augmenter la part de filles dans l’effectif des salariés, qui reste d’environ 10% ces dernières années.
Encourager la mixité, c’est aussi le but de cette journée. Et c’est pour que ces jeunes filles développent leurs atouts qu’avais été mis en place pour la première fois un atelier « Confiance en soi » autour du théâtre d’improvisation par Christine Hinque. Dans une salle à part, par petits groupes, les filles ont pu s’extérioriser, loin du regard des garçons (« ça fait du bien qu’ils ne soient pas là »), et souscrire aux affirmations de l’intervenante : « Je suis intelligente, vous êtes intelligentes, je suis belle, vous êtes belles, j’ai confiance en moi, vous avez confiance en vous ! » Le tout dit avec force et grands éclats de rires.
Ces affirmations, elles les ont d’ailleurs reprises spontanément lors de la clôture de la journée. A son issue, pas moins de 94% des participantes ont confié avoir « apprécié » cette journée, qui les « aidera dans leur orientation ».
Laurence Speziani, principale du collège Daudet à Istres :
C’est une journée qui pourra avoir un impact énorme sur leurs choix à venir.
La mixité, un engagement
La création du réseau « Femmes de steel », il y a dix ans, est à l’origine de la création de cette journée. Pour concrétiser son engagement dans le développement de la mixité, le site de Fos mène d’autres initiatives, comme le recrutement à parité femmes/hommes pour les contrats temporaires vacances (CTV), dans l’alternance ou pour les participants au tremplin sidérurgie, mis en place avec le Geiq.