Engagement pour l’alternance

Communiqué de presse

ArcelorMittal s’engage pour l’alternance : près de 700 jeunes apprennent leur métier sur nos sites.

En cette période de rentrée scolaire, les sites d’ArcelorMittal en France accueillent de nombreux alternants qui entament une année de formation alliant théorie et pratique.

Sur les sites ArcelorMittal de Dunkerque et Mardyck (Nord), la cérémonie d’accueil des nouveaux alternants a réuni 115 jeunes femmes et jeunes hommes ce vendredi 13 septembre.

L’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France poursuivent résolument leur engagement en faveur de la formation des jeunes. Au total, 675 alternants sont actuellement en formation sur nos sites, un chiffre en augmentation de 12 % depuis 2014.

675 alternants en France : + 12 % depuis 2014

ArcelorMittal offre à ces jeunes une expérience pratique sur le terrain, complémentaire des enseignements reçus en classe. L’encadrement par un tuteur expérimenté salarié d’ArcelorMittal garantit la qualité d’un apprentissage par compagnonnage, dont la valeur est aujourd’hui reconnue sur le marché du travail.

Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal et CEO d’ArcelorMittal France, a commenté :

« Avec l’alternance chez ArcelorMittal, les jeunes en formation font leurs premiers pas sur le terrain et apprennent leur métier aux côtés de nos salariés, qui s’impliquent et donnent de leur temps pour partager leur savoir-faire. L’engagement d’ArcelorMittal en faveur de l’alternance est à l’image de notre implication dans la carrière de nos salariés : nous croyons en la capacité de chacun d’apprendre, de se former et de progresser tout au long de sa vie professionnelle. Dans un monde qui change, cette faculté d’évolution est un facteur clé de réussite pour une entreprise et pour ses salariés. »

En contrat de professionnalisation ou en apprentissage, les 675 alternants d’ArcelorMittal sont rattachés à la production, à la maintenance, à la R&D, à la logistique, au commercial ou aux fonctions supports.

Ils préparent des diplômes du bac au bac+5 dans plus de 30 métiers différents et un alternant sur 3 est une alternante.