Emploi et handicap

Une évolution remarquable pour ArcelorMittal Méditerranée

L’emploi, une préoccupation majeure pour les personnes en situation de handicap. Plus nombreux à rencontrer des obstacles pour y accéder, ils sont aussi en difficulté pour le garder. Une réalité qui nous a conduits à mettre en place une démarche au sein d’ArcelorMittal Méditerranée. Depuis 2012, nous avons ainsi doublé notre taux d’emploi et dépassé le seuil de 6% de personnes en situation de handicap fin 2019, rejoignant ainsi le cercle de 30% des entreprises privées en France.

Frédéric Balbi, notre DRH, explique :

« Les compétences et la motivation sont nos seuls critères de recherche de candidats »

L’entreprise s’ouvre à une diversité de profils et a cherché à élargir le panel en proposant des formations à des personnes éloignées de l’emploi via les Tremplins sidérurgie. Lancés en 2015, ils ont permis de former 65 personnes dont 18 travailleurs en situation de handicap. L’employabilité de ces personnes a été augmentée : elles ont toutes obtenu leur CQPM* « conduite d’équipements industriels » et ont pour la plupart trouvé des emplois au sein de l’usine ou à l’extérieur.

Blandine Guichané, référente diversité, explique :

« Un gros travail a également été mené conjointement par le service santé, l’équipe RH, les organisations syndicales et le management afin d’instaurer un climat de confiance avec les personnes concernées dans les équipes pour qu’elles déclarent leur handicap, ce qui leur a permis aussi de sortir de leur isolement ».

Déclarer son handicap entraîne la possibilité d’aménager son poste : fauteuils ergonomiques, chaussures orthopédiques, prothèses auditives, aménagement de voitures personnelles. Un système a ainsi été mis en place à l’aciérie pour faciliter la tenue de la perche pour la prise d’échantillons. A Saint Chély, l’alimentation de la grenailleuse au décapage a été automatisée. Au total 161 postes de travail ont été aménagés en 6 ans.

Troisième volet : le développement de nos partenariats avec le secteur protégé – les entreprises adaptées et les ESAT. Nous confions aujourd’hui à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail les travaux de ménage et d’entretien d’espaces verts de la zone bureaux, mais aussi la fabrication de certaines pièces mécaniques.

Prochain rendez-vous sur ce sujet avec les partenaires sociaux : janvier 2021, pour finaliser les négociations du troisième accord sur le sujet.

* Le CQPM ( Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) est un certificat reconnaissant au plan national une qualification professionnelle pour tous les métiers de l’industrie.