Efficacité énergétique et réduction du C02

Communiqué de presse

Nouvelle centrale de production de vapeur à Florange : une meilleure efficacité énergétique et 13 000 tonnes de CO2 en moins.

Ce vendredi 16 novembre, ArcelorMittal a inauguré la nouvelle centrale de production de vapeur de son site de Florange (Moselle), en présence de M. Rémy Dick, maire de la commune.

Exploitée par Dalkia, filiale du Groupe EDF, cette unité alimente en eau surchauffée et en vapeur les différentes lignes de production ainsi que le chauffage des halles et des bureaux. Cette nouvelle centrale améliore considérablement l’efficacité énergétique du site avec 65 GWh de gaz économisés par an et 13 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent des émissions annuelles de 2 600 habitants.

ArcelorMittal Florange produit des aciers de haute qualité pour l’automobile, l’emballage et l’électroménager. Le site se développe avec la construction prévue d’une nouvelle ligne de galvanisation, qui entrera en service fin 2019 et représente un investissement de 67 millions d’euros.

Pour garantir la qualité finale des produits, les aciers de pointe fabriqués sur le site et les traitements de surface qui leur sont appliqués nécessitent un apport permanent de chaleur.

Le site ArcelorMittal de Florange est par ailleurs pleinement engagé dans la norme d’efficacité énergétique ISO 50001 et se donne pour objectif majeur de réduire sa consommation énergétique et ses émissions de CO2.

Pour répondre à ce double enjeu, le site a mis en place avec Dalkia une nouvelle unité de production de vapeur et d’eau surchauffée. Cette unité est constituée de deux nouvelles chaudières modernes et efficaces répondant aux dernières normes environnementales.

Chaque chaudière a une capacité de 43 tonnes de vapeur par heure, ce qui permet d’assurer une bonne flexibilité d’exploitation pour s’adapter aux fluctuations de la demande de chaleur. Elles fonctionnent au gaz naturel et réutilisent également un coproduit de l’usine dans une logique d’économie circulaire : le gaz de cokerie.

Ce projet a été réalisé, testé puis mis en production sans arrêt de la production de vapeur ni impact sur le process d’ArcelorMittal. Il vient compléter une série de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique menés sur le site ces deux dernières années, parmi lesquels : la rénovation de l’éclairage des halles par des LED, la récupération de la chaleur sur le four de galvanisation ou encore par exemple la variation de vitesse de certains gros moteurs électriques.

Anita Bonnard, directrice du site ArcelorMittal de Florange, a commenté :

« Nous avons atteint nos différents objectifs. Avec cette nouvelle centrale de production de vapeur, nous pérennisons notre outil industriel tout en améliorant significativement notre performance énergétique : le rendement énergétique de l’installation s’est amélioré de plus de 10 points. »