Economie circulaire : nos laitiers protègent la ville

Les laitiers de convertisseurs (ou de conversion) sont des laitiers d’aciérie obtenus lors de l’affinage de la fonte en acier dans un convertisseur à oxygène. Une coulée de 300 tonnes d’acier génère environ 30 tonnes de laitier.

Recyclés principalement comme granulats dans les travaux publics et ouvrages routiers, les laitiers d’aciérie constituent un matériau alternatif fiable et compétitif. Ils représentent une ressource industrielle pérenne et régulière, soumise à une assurance qualité qui permet de générer des produits haut de gamme, conformes aux normes techniques en vigueur.

Depuis l’an dernier, à Dunkerque, la gestion de nos laitiers de convertisseurs s’est orientée pour 90 % vers une autre application. Destinés à la construction de buttes paysagères, nos laitiers vont contribuer à protéger les habitants de la ville voisine de Gravelines des retombées de poussières liées à l’activité de l’entreprise Sea-bulk (spécialisée dans la manutention portuaire) au quai à pondéreux ouest.

Ce projet est le fruit d’un travail mené avec la société SGA, notre partenaire, la ville de Gravelines, le Grand Port Maritime de Dunkerque, et les équipes ArcelorMittal. Au total, 6 millions de tonnes de laitiers seront valorisés pour l’aménagement de 3 buttes paysagères. Edifiée sur 42 mètres de haut avec 1,9 million de tonnes de laitier d’aciérie, la première butte est quasiment terminée. La pose d’une terre végétale permettra ensuite un engazonnement et la plantation d’arbustes paysagers créant ainsi une véritable barrière végétale.
Un bel exemple d’économie circulaire.