Deux anniversaires en Moselle

Communiqué de presse

Deux sites d’ArcelorMittal en Moselle fêtent 20 et 50 ans d’existence.

Deux sites d’ArcelorMittal basés en Moselle (57) fêtent cette année 70 ans d’existence à eux deux.

A Gandrange, le laminoir couronnes et barres célèbre ses 50 ans

Au sein de la division des Produits Longs d’ArcelorMittal Europe, ce site est spécialisé dans les fils machine et les barres. Pour servir les clients en Europe et aux Etats-Unis, ArcelorMittal Gandrange a investi plus de 25 millions d’euros depuis sept ans afin de moderniser ses installations et de répondre aux besoins actuels et futurs. Avec 300 salariés dont une équipe de recherche et développement comptant 40 personnes, ce site produit chaque année 350 000 tonnes de produits acier destinés aux filières de l’automobile et de l’industrie mécanique.

A l’occasion de la journée portes ouvertes du 16 septembre dernier, qui a rassemblé les salariés et leurs familles en présence d’élus locaux, Jean-Marc Liégeois, directeur d’ArcelorMittal Gandrange, a commenté :

« Notre usine a aujourd’hui 50 ans.

Cet anniversaire est un hommage au travail collectif, celui de toutes celles et de tous ceux qui ont engagé leurs compétences et leurs énergies dans cette usine. Après la crise de la fin des années 2000, nous avons réussi à remettre notre site sur les rails.

Les caractéristiques techniques uniques de nos installations de production et notre collaboration étroite avec les clients nous permettent de nous tourner vers l’avenir.

Le meilleur est devant nous ! »

A Uckange, ArcelorMittal Tailored Blanks fête quant à lui son 20e anniversaire

Ce site, créé en 1997 et employant 114 salariés, est spécialisé dans la découpe et le soudage de pièces automobiles. Il sert la majorité des constructeurs européens. Les lignes mises au point ces deux dernières années ont permis de développer l’activité et le carnet client, notamment auprès des constructeurs automobiles français et allemands. Ces investissements ont permis de répondre aux exigences qualité les plus sévères et de se positionner sur les nouveaux marchés.

Les flans soudés produits sur le site d’Uckange combinent trois avantages clés pour les constructeurs automobiles :

  • Ils permettent d’améliorer les performances des véhicules en matière de sécurité,
  • Ils représentent un moyen pour les constructeurs automobiles de réduire le poids des véhicules en utilisant le bon alliage avec l’épaisseur nécessaire à chaque endroit,
  • Ils permettent de réduire les coûts en limitant la matière engagée pour la production des pièces.

Le 17 septembre, ArcelorMittal Tailored Blanks a organisé une garden party pour les salariés et leur famille. Anthony Grosset, directeur du site, a commenté :

« C’est avec un immense plaisir que nous célébrons les 20 ans d’ArcelorMittal Tailored Blanks.

Je tiens à féliciter l’ensemble des salariés actuels et des anciens salariés qui font tous preuve d’un attachement très fort à la société. Beaucoup de personnes se sont énormément investies ces dernières années, cet anniversaire marque aussi la naissance d’un second souffle pour l’usine. »


Le laminoir couronnes et barres d’ArcelorMittal Produits Longs à Gandrange, fondé en 1967, emploie 300 salariés. Il produit chaque année 350 000 tonnes de fils machine et de barres, avec une centaine de nuances d’acier et de diamètres, une gamme dimensionnelle large (diamètres de 15 à 100 mm) et deux profils (rond et hexagonal). Il est doté d’un bloc finisseur Kocks de précision.

Le site ArcelorMittal Tailored Blanks Lorraine, situé à Uckange et créé en 1997, emploie 114 salariés. Il est spécialisé dans la découpe et le soudage de pièces automobiles pour la majorité des constructeurs européens. Les lignes mises au point ces deux dernières années ont permis de développer l’activité et le carnet client, notamment auprès des constructeurs automobiles français et allemands.