Dépôt d’une offre pour l’acquisition d’Ascoval et de l’usine d’Hayange

Communiqué de presse

ArcelorMittal a déposé une offre pour l’acquisition d’Ascoval à Saint-Saulve (Nord) et de l’usine d’Hayange (Moselle) : un projet industriel d’avenir commun et cohérent

Leader mondial de l’acier et des mines, pionnier en matière de décarbonation et de digitalisation, ArcelorMittal prévoit d’investir et développer ces actifs dans un projet commun et cohérent, d’améliorer la pérennité et la rentabilité de l’ensemble, tout en garantissant le maintien de l’emploi aux niveaux existants.

ArcelorMittal a présenté son projet détaillé aux différents acteurs, dont les élus du personnel

Le groupe renforcera le bilan des deux usines en augmentant leurs fonds propres.

Les principaux investissements prévus par ArcelorMittal représentent un montant supérieur à 60 millions d’euros. Ils permettront de développer les usines pour qu’elles puissent produire au maximum de leurs capacités.

Les deux usines bénéficieront par ailleurs des atouts d’ArcelorMittal :

  • Ses importantes capacités en R&D produits et procédés, notamment dans le domaine des rails,
  • Sa puissance d’achat, en particulier sur le marché des aciers recyclés (ferrailles),
  • La mise en œuvre des solutions aujourd’hui existantes dans son plan de décarbonation,
  • Sa connaissance du marché et son réseau commercial,
  • Sa capacité d’investissement et de développement commercial,
  • Ses capacités logistiques et de stockage.

ArcelorMittal s’engage à mettre à profit son savoir-faire et son expérience en matière de développement des ressources humaines, pour le bénéfice des salariés des deux entités. La dimension du groupe ArcelorMittal permettra d’offrir aux salariés des perspectives en matière de formation, gestion des compétences, mobilité et évolution de carrière.

L’acquisition renforcera encore le solide dispositif industriel, commercial et R&D d’ArcelorMittal en France et complètera ses actifs existants dans le secteur du rail en Europe, qui fournissent les principaux marchés du rail : grande vitesse, métro, transport lourd, transport urbain, exploitation portuaire.

Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France, a commenté :

« Ascoval et l’usine d’Hayange sont des actifs complémentaires, qu’ArcelorMittal souhaite intégrer et développer ensemble. Ces deux usines, et leurs salariés, ont besoin de stabilité et de perspectives d’avenir : c’est ce que nous leur offrons au sein d’ArcelorMittal. »

ArcelorMittal compte 15 500 salariés en France et a produit environ 8 millions de tonnes d’acier en France en 2020. En plus de ses installations de production d’acier primaire et de finition, le groupe compte 3 sites de recherche et développement en France, et investit jusqu’à 200 millions d’euros par an pour entretenir et développer ses actifs.