Démarches environnementales sur le site de Fos-sur-Mer

Notre usine de Fos-sur-Mer, basée dans les Bouches du Rhône, est dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Confrontée à d’importants défis environnementaux ces dernières années, elle continue de travailler et d’investir.

L’environnement est une priorité d’investissement et d’action qui a représenté un programme de plus de 100 millions d’euros sur les 10 dernières années (2010-2020). Plusieurs unités de protection de l’environnement ont été mises en service : la désulfuration des gaz de Cokerie, le dépoussiérage à l’enfournement des convertisseurs de l’aciérie, les brûleurs bas NOX aux fours à brames du Train à Bandes…

Sur la période 2010-2020, les émissions du site ont été réduites fortement : - 45% pour les dioxydes de soufre et les dioxydes d’azote, - 70% pour les poussières, -79% pour le benzène et -85% pour les dioxines.

Les émissions atmosphériques de l’usine sont conformes depuis plusieurs années en valeur annuelle par rapport aux limites de notre permis d’exploitation.

La Cokerie a, en parallèle de ce programme de 100 millions d’euros, bénéficié d’une réfection complète de ses 126 fours : un investissement de 150 millions d’euros.

En matière d’environnement, notre objectif est de répondre aux exigences et aux attentes croissantes des parties prenantes. Le programme en cours permet d’accélérer encore la dynamique des améliorations environnementales, avec plus de 50 millions d’euros d’investissement consacrés à une meilleure protection de l’environnement sur la période 2021-2023.

Le projet majeur dans ce domaine concerne l’unité d’Agglomération, où nos équipes procèdent actuellement à l’installation d’un filtre innovant. D’une surface de 20 000 m2, ce dispositif de filtration permettra de réduire les émissions de poussière de cette unité de production de 40%, l’équivalent de 15% des émissions de poussières canalisées du site. La mise en service de la première phase de cet investissement de 20 millions d’euros est prévue en 2022. Ce projet est financé avec le concours de l’Union Européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional.

D’autres projets sont en cours : la construction d’un nouveau stockage de gaz de haut-fourneau, la mise en service d’une nouvelle enfourneuse à la Cokerie…. Un projet d’investissement dans un système d’allumage automatique des chandelles (dispositif de mise en sécurité de notre installation) à la Cokerie va permettre d’assurer la combustion de gaz de cokerie dans l’éventualité d’un incident. Ce système est opérationnel manuellement depuis mars et sera en mode automatique à partir de juillet 2022.

Afin de créer et de maintenir une relation étroite avec les parties prenantes locales, la direction du site rencontre régulièrement les riverains du site pour examiner les résultats et expliquer les projets environnementaux. L’entreprise participe à la démarche " Réponses " sur la qualité de l’air https://www.spppi-paca.org/r/101/dispositif-reponses-/ : elle est en place dans les 21 communes de l’Etang de Berre et animée par un groupe multipartite comprenant l’Etat, les collectivités locales, les associations, les salariés et les industriels, sans oublier un panel de citoyens. Ce panel de citoyens est désormais systématiquement invité à nos réunions avec les riverains.

Afin d’améliorer encore les relations avec les parties prenantes, nous avons décidé en 2020 de nous porter candidats à la certification ResponsibleSteelTM. Cela nous pousse à adopter une approche systémique pour prendre en compte les attentes des parties prenantes.