Découverte de nos métiers

Communiqué de presse

Fos-sur-Mer : le réseau Femmes de steel® d’ArcelorMittal organise une journée de découverte de ses métiers pour les collégiennes et lycéennes de la région.

Faire connaître et partager la passion des métiers de l’industrie, tel est l’objectif de Femmes de steel®, réseau de femmes et d’hommes d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, lancé en 2015.

 
Ce collectif organise la 7ème édition de cette journée événement destinée exclusivement aux filles. Cette année plus de 130 jeunes filles de 4 collèges et 2 lycées des communes de Fos-sur-Mer, Istres, Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Arles sont inscrites.
 
Les métiers de l’industrie sont ouverts à tous les profils mais les stéréotypes de genre empêchent encore beaucoup de jeunes filles à oser une orientation vers un métier technique et un environnement industriel. Les entreprises industrielles ont face à elles de nombreux défis et ne peuvent pas se priver de la moitié de la population active. Selon les données INSEE 2022, les postes de l’industrie sont occupés par moins de 30% de femmes, alors que ce secteur propose des métiers aux contenus variés, des parcours d’évolution professionnelles et des rémunérations intéressantes.
 
François Sgro, président d’ArcelorMittal Méditerranée.

« Nous sommes convaincus que nous gagnons en performance grâce à la diversité des profils qui composent nos équipes. La mixité est un facteur de compétitivité. Nous souhaitons continuer d’agir, en multipliant les échanges avec les jeunes et le monde de l’éducation, mais aussi en nous engageant pour plus de mixité dans nos équipes. »

 
En complément des actions menées tout au long de l’année via l’alternance, les stages, les contrats saisonniers, la participation à la semaine de l’industrie, à Forindustrie, ses partenariats avec notamment Aix-Marseille université et l’Ecole Centrale de Marseille, l’entreprise apporte son soutien au réseau Femmes de steel® qui a souhaité reconduire cet événement cette année.
 
Cette action contribue à éduquer, orienter et déconstruire les stéréotypes, première priorité de la consultation participative et citoyenne « comment renforcer la place des femmes dans l’industrie » organisée par le réseau des CCI en 2025.
 
Au programme de cette journée « Des filles très steel » : des ateliers métiers autour des métiers de la maintenance et de la fabrication (mécanicienne, électricienne, fabricante, experte en contrôle prédictif ….), des stands et des jeux autour des métiers de la digitalisation (pilote de drone, dessinatrice projeteuse 3D, développeuse ….) , des jeux mathématiques, un atelier théâtre d’improvisation, une conférence sur les stéréotypes de genre, un atelier sur l’orientation et une visite du site. Ces activités seront proposées et animées par des salariées d’ArcelorMittal faisant partie du réseau Femmes de steel® et des partenaires : le pôle formation de l’UIMM, mais aussi l’entreprise H et compagnie avec Christine Hinque.