Changement de direction à la tête du campus de recherche ArcelorMittal de Maizières
Depuis le 1er mars, Jean-Luc Thirion exerce la fonction de président-directeur général d’ArcelorMittal Maizières Research, le campus de recherche d’ArcelorMittal à Maizières-lès-Metz. Jean-Luc Thirion, dans une fonction élargie, prend la succession de Frédéric Grein qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Cette nouvelle fonction vient s’ajouter à celle qu’il occupe actuellement comme directeur du développement des produits plats pour l’ensemble du groupe.
La fonction de président-directeur général et la position de Jean-Luc Thirion au sein de l’équipe dirigeante de la recherche et du développement (R&D) d’ArcelorMittal vont permettre au campus de Maizières de capitaliser sur les succès obtenus et de poursuivre et accentuer sa mutation pour relever les défis technologiques et environnementaux liés aux activités et aux marchés du groupe.
Au nombre de ces défis figurent, bien sûr, la décarbonation mais aussi l’électrification de la mobilité, la transition énergétique, la protection environnementale, la digitalisation et la fabrication additive.
Une dimension internationale majeure
Avec plus de 600 salariés, le campus de Maizières est le plus grand site de recherche du groupe. Son impact est mondial, ses activités couvrent la quasi-totalité des métiers du groupe : mines, produits plats et produits longs, et des marchés clés tels que l’automobile, l’emballage et la transition énergétique.
Jean-Luc Thirion a commenté :
« Le campus de recherche d’ArcelorMittal à Maizières a ceci d’exceptionnel qu’il associe la recherche Produits et la recherche Procédés sur un même site, ce qui est plus que jamais indispensable à la différenciation d’ArcelorMittal par rapport à ses concurrents. La capacité d’offrir de nouveaux produits est étroitement liée à la mise au point de procédés de fabrication innovants et dédiés. L’autre point fort de notre campus est que tous les aspects R&D y sont traités sur place : support technique client / usine, recherche incrémentale et base de recherche fondamentale scientifique. »
Composante majeure du dispositif général de R&D du groupe, le campus de Maizières peut s’appuyer sur les autres centres de recherche du groupe pour mener à bien ses programmes, tout comme les autres centres peuvent s’appuyer sur ses compétences et équipements conséquents pour mener à bien les leurs.
Un fort ancrage territorial
Les relations étroites entre les différents acteurs de la recherche au sein du groupe mais aussi avec les partenaires scientifiques extérieurs (universitaires, réseaux scientifiques, start-ups, etc.) sont appelés à s’intensifier pour répondre aux défis de notre industrie.
A ce titre, le campus de Maizières a su tisser des liens étroits avec des acteurs majeurs du monde universitaire et technologique régional : participation au réseau récemment créé CaMéX-IA, partenariat avec l’Etablissement des Arts et Métiers et en particulier son campus de Metz, collaboration avec le CEA Tech et le pôle de compétitivité Materalia, partenariat au sein de la chaire AIARD (Intelligence Artificielle) de l’INSA Strasbourg pour ne citer que quelques exemples.
Chiffres clés du campus de Maizières
Dépenses 2021
- Campus = 73 millions d’euros
- Ensemble de la R&D = 270 millions de dollars US
Effectifs à fin février 2022
- 610 salariés ; 660 en ajoutant les alternants et thésards CIFRE
- 31 % du personnel est féminin
- 33 nationalités représentées sur le campus