Chaleur récupérée, empreinte carbone diminuée
Dans le cadre de son plan d’actions énergie, le site de Florange a installé sur le four de sa ligne de production d’acier galvanisé un dispositif de récupération de chaleur. Cet équipement, mis en service en janvier 2019, permet au site de réduire sa consommation de gaz naturel ainsi que ses rejets atmosphériques en CO2. Cela a été possible grâce au soutien de l’Ademe et à la contractualisation sous forme de Contrat de Performance Energétique.
Comment ça marche ?
La chaleur résiduelle des fumées de combustion du four est récupérée et les calories sont réinjectées dans le circuit d’eau surchauffée, au lieu d’être rejetée à l’atmosphère sans valorisation. C’est ici que débute sa seconde vie : le réseau d’eau surchauffée est notamment utilisé pour le chauffage des bains de dégraissage ainsi que le séchage de la bande. Un bel exemple d’économie circulaire !
Des gains conséquents
Cette récupération d’énergie va permettre de réduire d’environ 8% la consommation de gaz naturel nécessaire à la production d’eau surchauffée injectée dans le réseau. Cela représente une économie de gaz de 16 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 6000 personnes. Au-delà de l’économie réalisée, ce projet permet une diminution notable des rejets atmosphériques de C02 de 3200 tonnes par an ainsi qu’une baisse significative de la température des fumées rejetées par le four de la ligne de production d’acier galvanisé.
Un mode de contractualisation innovant
Le projet a été subventionné par le fond chaleur de l’ADEME et a été réalisé avec le soutien d’un de nos partenaires. Pourquoi ? Car ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de performance énergétique facilitant la réalisation de projets tout en garantissant la performance et la diminution de l’empreinte carbone des industriels. Depuis 2017, plusieurs contrats ont ainsi été finalisés pour réaliser des économies d’énergie significatives sur le site de Florange.