Aucune pollution à l’acide à Florange

ArcelorMittal a toujours démenti fermement les propos tenus à partir de juin et juillet 2017 concernant des dépôts frauduleux et illégaux d’acide sur et autour de la zone de stockage des résidus du site de Florange.

L’enquête approfondie menée par le groupe ainsi que les analyses des sols et des eaux (de ruissellement et souterraines) réalisées de manière régulière par un laboratoire externe agréé et un hydrogéologue indépendant permettent d’affirmer que, contrairement aux allégations formulées, aucune pollution à l’acide ou liée à tout autre résidu corrosif n’a été révélée sur et autour de la zone de stockage de résidus de Florange.

Ce constat peut être établi sur la base des résultats suivants qui démontrent l’absence de déversement d’acide pur ou souillé ou de tout autre résidu corrosif :

  • Les résultats des analyses des eaux de surfaces, réalisées une fois par semaine depuis 2000, n’ont révélé aucune pollution à l’acide ;
  • Les résultats des analyses des eaux souterraines, réalisées une fois tous les semestres depuis 2000 et une fois tous les 15 jours depuis juillet 2017, n’ont révélé aucune pollution à l’acide ;
  • Les prélèvements de sols complémentaires réalisés sur la zone de déversement supposée n’ont révélé aucune pollution à l’acide.

ArcelorMittal prend depuis le début ce sujet très au sérieux et a d’ailleurs porté plainte contre X en juillet 2017 pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

ArcelorMittal souhaite rappeler que la société travaille activement au retraitement de ses résidus. La société recherche en permanence de nouvelles filières de valorisation et de recyclage et développe aussi elle-même des programmes de recherche dans le but de mettre au point de nouveaux procédés. Aujourd’hui, ArcelorMittal France valorise 90 % des résidus générés sur ses sites français et ArcelorMittal Florange valorise 86 % des résidus de son site, envoie en centres agréés tous les résidus qui peuvent être retraités et ne dépose sur la zone de stockage de résidus que 3 % des résidus produits sur le site (chiffres 2017).