Association avec Novafer

Communiqué de presse

ArcelorMittal s’associe à Novafer pour développer son activité de maintenance de wagons.

ArcelorMittal annonce la création d’une coentreprise avec Novafer pour reprendre et développer à Florange les activités de maintenance de wagons anciennement réalisées par GEPOR, filiale d’ArcelorMittal. Cette coentreprise, nommée SteelWag, est détenue à parité par ArcelorMittal et Novafer.

asée à Florange (sur l’emprise du site d’ArcelorMittal et à proximité immédiate du hub ferroviaire d’Ebange), SteelWag dispose d’un atelier de 6 000 m2 et de 150 places de stationnement de wagons. Avec 25 collaborateurs dont 19 salariés repris de GEPOR, SteelWag réalise environ 1 300 interventions sur wagons par an.

La première priorité de SteelWag est de traiter les wagons ArcelorMittal (c’est-à-dire les wagons propres d’ArcelorMittal ainsi que les wagons Steeltrack utilisés par ArcelorMittal) afin de réduire les coûts et les délais d’acheminement des wagons dans des ateliers éloignés. Compte tenu des besoins croissants d’ArcelorMittal sur les prochaines années, SteelWag prévoit une dizaine de recrutements au cours des 12 prochains mois et une enveloppe d’investissement d’environ 500 000 € (destinés à financer par exemple une fosse, des colonnes de levage, un banc et des équipements IT). Ces investissements permettront de moderniser et accroître la capacité de Steelwag.

ArcelorMittal, 1er chargeur de fret ferroviaire en France avec 4 700 trains massifs et 32 000 wagons isolés par an, représente plus de 10 % du trafic ferroviaire national. Les flux ferroviaires entre les usines de Dunkerque et Florange sont essentiels à la marche des usines d’ArcelorMittal. La capacité d’intervention sur les wagons au sein même de l’usine de Florange est un atout dont le groupe escompte bénéficier davantage. De surcroît, environ 60 % du parc de wagons opérés par ArcelorMittal vont passer en révision au cours des trois prochaines années, renforçant le besoin d’augmenter le taux de disponibilité de la flotte.

À propos de Novafer / Lormafer

Novafer est, au travers de sa filiale Lormafer, le leader français de la maintenance de matériel ferroviaire fret. Employant plus de 150 collaborateurs sur son site de 32 hectares situé à Creutzwald (Moselle), le groupe intervient sur tous les métiers de révision, réparation, transformation et dégazage, et ce sur tous les types de wagons (citernes, nucléaires, trémies, matières dangereuses, chimie, …). Novafer réalise aussi les prestations d’entretien des essieux, des organes de frein et des engins de travaux ferroviaires. Il est également organisme de formation technique à la maintenance ferroviaire auprès des principales entreprises ferroviaires (par exemple Fret SNCF, Europorte, VFLI).