ArcelorMittal teste les Anneaux Olympiques « spectaculaires » pour la tour Eiffel

Communiqué de presse

Paris, le 3 juin 2024 – Sur un site industriel du Grand Est, ArcelorMittal a testé avec succès les premiers « Spectaculars » : les Anneaux Olympiques géants qui seront installés sur la tour Eiffel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

©Geraldine Bruneel

Comme la Torche des Jeux de Paris 2024, les Anneaux Olympiques ont été fabriqués par ArcelorMittal en acier 100 % recyclé et 100 % produit en France. Cet acier ArcelorMittal XCarb® offre une empreinte carbone réduite, ce qui contribue à l’atteinte des objectifs de Paris 2024 en matière d’émissions de CO2.

Le processus de fabrication a commencé à l’automne dernier dans les usines ArcelorMittal de Châteauneuf (42) et du Creusot (71) : de l’acier usagé a été fondu, lui donnant ainsi une nouvelle vie. Cet acier a ensuite été laminé sur le site ArcelorMittal de Dunkerque (59), puis découpé sur le site de Denain (59). Enfin, ces tôles d’acier ont été pliées, soudées et peintes chez un sous-traitant près d’Epinal (88).

©Geraldine Bruneel

D’une longueur de 29 mètres et d’une hauteur de 15 mètres, les Anneaux entrelacés ont été levés une première fois, à une hauteur de 15 mètres, afin de valider la méthode de montage qui sera utilisée pour les installer sur la tour Eiffel. Le système d’éclairage sophistiqué, qui souligne les cinq couleurs pendant la journée, puis fait apparaître les Anneaux dans un blanc éclatant le soir venu, a également été validé avec succès.
Ces Spectaculars représentent un défi structurel car ils apparaîtront posés sur un monument emblématique de Paris. Une équipe d’ingénieurs menée par ArcelorMittal a effectué des analyses statiques et dynamiques sophistiquées pour assurer l’installation des Anneaux Olympiques. De nombreuses simulations de calcul et de montage ont été menées pour garantir leur résistance, la sécurité du public et celle du monument, tout en offrant aux spectateurs une expérience visuelle extraordinaire.
 
Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a commenté

« Je suis ravi qu’ArcelorMittal soutienne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui seront les plus responsables jamais organisés. Nous jouons notre rôle en utilisant de l’acier à empreinte carbone réduite pour les Torches des Jeux de Paris 2024, les Anneaux Olympiques et les Agitos Paralympiques. Les tests des Anneaux Olympiques se sont très bien déroulés et nous sommes impatients de montrer cet été au monde entier ce qu’il est possible de réaliser avec l’acier. »

ArcelorMittal est également responsable de la fabrication de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui sillonne actuellement la France dans le cadre du Relais de la Flamme Olympique, mais aussi du chaudron du Relais de la Flamme et du Cœur de la Torche remis à chacun des 11 000 Porteurs de la Flamme, en plus des deux sculptures géantes dites « Spectaculars » : les Anneaux Olympiques qui seront installés sur la tour Eiffel, et les Agitos Paralympiques.