ArcelorMittal s’engage pour la santé et la sécurité

A l’occasion de la Journée Mondiale pour la santé et la sécurité au travail, ArcelorMittal s’engage avec une journée spéciale dans le monde entier. Les sites français du groupe, leurs 15 900 salariés et les salariés des entreprises intervenantes sont mobilisés.

“Tout ce que nous faisons aujourd’hui vise à nous rappeler pourquoi la sécurité est – et doit toujours – être notre priorité absolue. La sécurité doit bien entendu avoir notre attention totale chaque minute de chaque jour” a déclaré Lakshmi Mittal, Chairman et CEO d’ArcelorMittal, en ouverture de la journée. “Mais notre journée annuelle de la santé et de la sécurité est importante car elle est une occasion d’envoyer un message clair et cohérent à tous : rien n’est plus important que la sécurité de nos salariés et de nos sous-traitants. Raison pour laquelle nous devons toujours choisir le moyen le plus sûr.”

Les sites français se mobilisent

En France, les sites d’ArcelorMittal se mobilisent à l’occasion de la Journée Santé-Sécurité 2019, avec une grande diversité d’actions :

  • Une conférence pour comprendre les situations auxquelles sont exposées les mains : à Fos-sur-Mer, le professeur André Gay expliquera le fonctionnement des mains et les conduites à tenir si nécessaire.
  • Des ateliers théâtraux : à Florange, grâce au théâtre participatif, les salariés échangent via des saynètes interactives inspirées de faits réels .
  • Des activités ludiques : à Maizières, les participants à un escape game s’extraient d’une pièce en répondant à différentes énigmes dans le domaine de la santé et de la sécurité
  • Des exercices grandeur nature : à Dunkerque, un sauvetage en milieu périlleux organisé par les pompiers du Grimp (Groupement de reconnaissance et d’intervention en Milieux Périlleux).
  • Des animations innovantes : à Montataire, un Simulateur incendie en réalité virtuelle immerge les salariés au cœur d’une simulation d’incendie dans leur environnement de travail.
  • Des séances d’information sur la santé et de nombreuses démarches de santé citoyennes : don de sang, don de moelle osseuse, plogging, etc.
  • Et tout au long de la journée, des séances animées par les managers opérationnels, des stands d’informations, des présentations, pour souligner, l’engagement permanent à atteindre ensemble l’objectif zéro accident.