ArcelorMittal recrute 100 opérateurs et ingénieurs pour assurer la production d’aciers électriques à Mardyck (59)
Nouvelle filière de production d’aciers électriques développée par ArcelorMittal France : 5 lignes au pilotage innovant entreront en service sur le site de Mardyck à partir de 2024.
Dunkerque, le 16 mai 2023
L’enquête publique autour du développement de nos nouvelles lignes de production d’aciers électriques a pris fin le 12 mai dernier. Nous entrons dans la phase préparatoire aux travaux qui donneront vie à ces nouvelles installations.
Le recrutement de la centaine d’opérateurs et d’ingénieurs qui en assureront le fonctionnement et le pilotage est en cours.
Des aciers pour accompagner les enjeux de développement de la filière automobile
D’ici 2035, la vente de véhicules thermiques sera interdite en Europe. De nombreux constructeurs automobiles ont déjà annoncé que leur production serait 100% électrique à l’horizon 2030. ArcelorMittal France souhaite accompagner ses clients dans ces profondes et nécessaires mutations.
Aujourd’hui, une voiture sur deux en Europe est produite avec un acier ArcelorMittal.
Demain, nos aciers seront utilisés pour la fabrication des moteurs électriques, qui comptent parmi les composants essentiels du véhicule.
Une première ligne de production d’aciers électriques est déjà en fonctionnement à Saint-Chély d’Apcher en Lozère. Les 200 000 tonnes annuelles que produiront les lignes de Mardyck, porteront à 300 000 tonnes l’acier électrique ArcelorMittal produit en France, et disponible sur le marché européen.
Des lignes de production innovantes et digitalisées
Dans des halles de production déjà existantes et disponibles, 5 nouvelles lignes seront dédiées à la production d’aciers électriques, sur le site finishing de Mardyck :
- Une ligne de recuit-décapage
- Un laminoir réversible
- Une ligne de préparation
- Une ligne de recuit-vernissage
- Une ligne de refendage
Pour développer ces nouvelles lignes, les équipes projets se sont appuyées sur les dernières technologies disponibles dans le groupe. Elles ont été conçues à la pointe de l’innovation et permettront un pilotage optimisé, une connectivité en tous points des lignes et une mobilité des équipes pour assurer nos engagements en matière de sécurité, de qualité et de performance.
Le recrutement des 100 opérateur(trice)s et ingénieur(e)s qui assureront le fonctionnement et le pilotage de ces lignes de production est en cours.
La centralisation du pilotage sera assurée au sein d’un modèle de cockpit 4.0 déjà éprouvé sur la plus récente des lignes de galvanisation d’ArcelorMittal France.
De très nombreux postes restent à pourvoir, dans une grande diversité de profils et de métiers :
- Pour assurer le fonctionnement des lignes : tous les métiers industriels de production, maintenance, logistique, qualité, sécurité, automatisme, Data…
- Pour en assurer l’ingénierie : génie civil, mécanique, électrique, gestion de projet, suivi de planning…
Dans le même temps, une cinquantaine de personnes ont déjà rejoint l’équipe.
Ces nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs opéreront sur les futures lignes. Ils sont aujourd’hui accompagnés dans leur montée en compétences et bénéficient d’un solide plan de formation interne personnalisé mixant formation théorique, formation aux nouvelles technologies et formation pratique sur les installations existantes de Mardyck et de Saint-Chély d’Apcher.
Un projet financé par l’Etat dans le cadre de France 2030
Un projet financé par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre de France Relance