ArcelorMittal reçoit le prix de la mixité

A l’occasion de la cérémonie des ballons d’or du GEIQ—Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification—, ArcelorMittal Méditerranée a reçu le prix de la mixité, notamment pour sa démarche du Tremplin Sidérurgie qui œuvre à inverser les tendances et recruter des personnes éloignées de l’emploi.

Les GEIQ regroupent des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Le 25 novembre denier, le collectif des GEIQ des Bouches-du-Rhône a organisé un événement à l’Orange Vélodrome pour faire connaître les métiers, offres d’emploi et acteurs au quotidien. ArcelorMittal était présent et a remporté le prix de la mixité, notamment pour son action sur le Tremplin Sidérurgie.

Tremplin Sidérurgie, le dispositif qui fait la part belle à la diversité en entreprise

Depuis 2016, la démarche Tremplin Sidérurgie a permis d’accueillir 94 personnes pour des CQPM Conducteur Equipement Industriel et CQPM Usinage. Cela représente 48 hommes, 46 femmes, dont 34 personnes avec une reconnaissance de travailleur handicapé.

Début 2023, les recrutements vont s’ouvrir pour le dispositif Tremplin sidérurgie sur la formation aux métiers de la conduite d’équipements industriels.

Ouverte aux personnes en recherche d’emploi, cette formation est une action phare de notre politique volontariste de diversité dans nos recrutements et d’inclusion. Après une période de remise à niveau de 5 semaines qui démarrera au printemps l’apprentissage en alternance débutera en mai : une semaine de formation au CFAI d’Istres et trois semaines à l’usine en horaires postés. Treize mois de formation sont nécessaires, en vue d’obtenir un CQPM Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

Les résultats sont excellents car on constate un taux de réussite au diplôme de 95%, et 15% à 20% des diplômé(e)s obtiennent ensuite un CDI chez ArcelorMittal, la quasi-totalité des personnes retrouvant un emploi suite à ce tremplin.