
Déclaration - ArcelorMittal réagit à des articles mettant en cause le site de Fos-sur-Mer et ses équipes
ArcelorMittal est engagé pour réduire significativement les émissions environnementales liées à ses activités.
La situation environnementale du site a beaucoup évolué depuis 2018 et les progrès dans ce domaine sont incontestables.
L’acier produit à Fos émet 2 fois moins qu’il y a 10 ans même si nous avons certes connu des difficultés localisées sur l’amont de l’usine au premier semestre 2022, ayant fait l’objet de déclarations aux autorités et de plans d’actions.
Des investissements à hauteur de plus de 100 millions d’euros ont été engagés, permettant une décroissance très forte de l’empreinte environnementale : plus de 50% en 10 ans sur les paramètres principaux de qualité de l’air du site (réduction des émissions dans l’air de 45% à 85%).
Afin de poursuivre la baisse des émissions, la transformation des installations et les investissements se poursuivent. L’investissement majeur dans ce domaine en ce moment sur le site est un dispositif de filtration pour l’Agglomération : d’une surface de 20 000 m2, ce filtre va permettre de réduire les émissions de poussières de cette unité de production de 40%, l’équivalent de 15% des émissions de poussières canalisées du site. La mise en service de la première phase de cet investissement de 20 millions d’euros a débuté à l’été 2022.
L’environnement, un enjeu majeur qui fait l’objet d’une surveillance accrue
Les prélèvements et analyses des émissions font l’objet d’un suivi rigoureux et d’une information auprès des autorités compétentes. Des prélèvements et analyses des émissions sont également effectués par des entreprises extérieures certifiées utilisant des méthodologies scientifiques agrées.
La fiabilité de ces relevés s’appuie sur la vérification et les opérations de calibrage régulières des outils de mesure.
La DREAL et des organismes de contrôles extérieurs effectuent aussi des contrôles inopinés de surveillance et de conformité sur tous les sites.
Face aux propos indiquant que les salariés falsifieraient les relevés environnementaux, nous répondons que nos salariés agissent avec professionnalisme, éthique et conscience et nous nous réservons la possibilité d’engager toute action judiciaire appropriée pour réaffirmer leur intégrité.
Sur la conformité du site et la réglementation
Les émissions atmosphériques du site sont conformes depuis plusieurs années en valeur annuelle de référence dont les limites sont spécifiées dans le permis d’exploitation du site.
Nous souhaitons rappeler que la réglementation évolue régulièrement. Le nouvel arrêté préfectoral encadrant nos activités est entré en application en 2017, en remplacement de celui de 2008. Il reflète les évolutions plus strictes de la réglementation européenne, avec une réduction de plus de 50% d’émissions pour 50% des sources du site.