ArcelorMittal propose 88 contrats en alternance à Fos-sur-Mer
Le site de Fos-sur-Mer lance sa campagne de recrutements d’alternants pour 2024, avec 88 postes à pourvoir. Il s’appuie sur des tuteurs et tutrices qui transmettent leur savoir et leur passion aux apprenants. Juniors ou seniors, hommes ou femmes : seule compte la motivation à rejoindre une industrie qui se transforme.
Un apprentissage de haut niveau
L’alternance permet d’allier un cursus scolaire classique à un apprentissage professionnel de qualité, selon un principe traditionnellement très apprécié au sein de l’usine de Fos-sur-Mer. Au sein d’une équipe, l’alternant(e) apprend les règles de sécurité et procédures environnementales, le sens du service aux clients, l’exigence relative à la performance industrielle et à l’innovation. Les projets et responsabilités confiés, en adéquation avec la formation, sont de bon niveau. Le taux de réussite des alternants d’ArcelorMittal est de 89%.
Cette réussite est due notamment à la qualité de l’accompagnement assuré par les tuteurs et tutrices qui leur consacrent du temps pour leur apprendre le métier, offrir un champ d’action leur permettant de prendre des initiatives et se développer pour construire un parcours professionnel, dans une entreprise appréciée pour ses valeurs humaines.
De nombreuses filières représentées
Du bachelier au bac +5, tous les niveaux de diplômes peuvent prétendre à intégrer ArcelorMittal. Le groupe propose une grande diversité de métiers et de carrières et encourage les jeunes à s’engager dans les métiers très demandés de la maintenance : en mécanique, électrotechnique, automatismes, instrumentation, génie civil… En France, des milliers d’emplois en maintenance sont non pourvus, faute de candidat (e)s. Pourtant, ces métiers sont intéressants techniquement et absolument pas routiniers.
L’entreprise recrute également des alternants dans les autres métiers de l’exploitation et du support technique pour les process, la qualité, les matériaux, l’informatique ou en Hygiène Sécurité & Environnement ou en Ressources Humaines…
Une entreprise active en faveur de la diversité
Les métiers de l’industrie de l’acier sont ouverts aux femmes comme aux hommes. La diversité est une force et ArcelorMittal souhaite agir pour l’égalité des chances. Femme, homme, jeune, plus expérimenté, en reconversion, valide ou handicapé, toutes les candidatures seront examinées au sceau de la compétence, de la motivation, sans exclusion aucune. L’essentiel est de répondre à un besoin identifié de l’usine.
L’alternance, un bon choix pour l’avenir
L’apprentissage mène à l’emploi : deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage (chiffres publiés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion le 3 mars 2022).
En 2023, ArcelorMittal a recruté 13 alternants en CDI et CDD à la sortie de leur formation et 12 autres ont souhaité signer un nouveau contrat en alternance pour obtenir un diplôme de niveau supérieur. Une fois formés à nos méthodes, logiciels et technologies, il est en effet intéressant pour l’entreprise de conserver les alternants opérationnels ayant fait leurs preuves.
Se partageant entre leur école et l’entreprise, les alternants doivent savoir s’organiser dans les deux domaines. Allier la théorie à la pratique ne va pas sans une dose de travail personnel importante.
L’alternant est rémunéré par l’entreprise. Les barèmes de la rémunération des apprentis de la convention collective de la Métallurgie sont supérieurs à ceux prévus par la loi et les alternants d’ArcelorMittal bénéficient en plus des primes et avantages à l’identique des salariés en CDI (prévoyance santé, transport, restauration, œuvres sociales du CSE...)
Comment postuler ?
Les offres d’emploi d’alternants sont disponibles sur le site https://france.arcelormittal.com/nous-rejoindre/
Les personnes référentes sur le site de Fos-sur-Mer sont Fabrice Lauro-Lillo et Leane Cosquer : fabrice.lauro@arcelormittal.com leane.cosquer@arcelormittal.com
Le Tremplin sidérurgie
Avec ses partenaires, l’entreprise a développé un dispositif de reconversion, le Tremplin Sidérurgie. Portée par le GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône, dont le rôle est de favoriser l’insertion de personnes éloignées du marché du travail, cette formation permet de devenir opérateur / opératrice de production chez ArcelorMittal, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, en vue d’obtenir un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie. La dixième promotion diversité de ce tremplin est actuellement en cours de recrutement. Elle s’adresse aux personnes inscrites à France Travail. |
Les CV sont à transmettre à recrutementistres@pole-emploi.net en mentionnant la référence « CQPM » |