ArcelorMittal participe à la 7e édition des Sciences de l’Ingénieur au féminin

Le 21 novembre 2019 s’est déroulée la 7ème édition des Sciences de l’Ingénieur au féminin. Cette journée organisée par « Elles bougent » et « UPSTI » a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques et technologiques, mais également de déconstruire les stéréotypes sur les femmes, les sciences et l’industrie.

Pour pouvoir orienter plus de femmes vers des carrières scientifiques, il faut commencer la sensibilisation le plus tôt possible. Nos marraines ont ainsi rencontré des jeunes collégiennes et lycéennes de quatre établissements du nord de la France. Retour sur cette journée.

Julie, Ingénieur Supply Chain, Juliette, Manager Support Attractivité et Laura, Technicienne Environnement et Risques Technologiques sont intervenues au Collège Fénelon de Dunkerque et ont rencontré 4 classes de 3e.

Lors de leurs échanges, elles ont évoqué leur activité professionnelle, leur cursus scolaire, mais aussi la place des femmes dans leurs études et dans leur travail au quotidien.

L’occasion pour les élèves de poser des questions sur une industrie présente dans leur quotidien et dont, pourtant, ils ignorent beaucoup :

« Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? », « Quelle est votre charge de travail ? », « Avez-vous des loisirs ? », « Etes-vous bien payée ? », « Comment se passe une journée ? » ou encore « Est-ce que c’est difficile ? », « Et les études, ce n’est pas trop long pour devenir ingénieur ? », sont quelques-unes des questions auxquelles nos marraines ont répondu sans détour.

Caroline, Acheteuse et Coline, Manager Supply Chain sont allées à la rencontre des jeunes filles des classes de 4e et 3e du collège Luther King de Calais.

Elles ont pu échanger sur leur métier, leurs études et l’entreprise, dans le cadre de petits ateliers de groupe. Le professeur avait également préparé un quiz de culture générale : quand la femme a-t-elle été autorisée à voter, quels sont les écarts de salaires entre hommes et femmes, etc.

Les jeunes filles étaient visiblement ravies de participer à ces ateliers.

Valérie, Coordinatrice RGPD a rencontré au collège Notre-Dame de Wormhout 29 jeune filles de 4e.

Après avoir visionné des vidéos et échangé sur le cursus de Valérie, son métier, et ArcelorMittal, les collégiennes ont réalisé un mini-brainstorming en groupe afin de réfléchir sur « la pire chose de leur futur métier » !

« Être ambassadrice est une expérience très enrichissante ! J’aime partager, expliquer, comprendre ».

Noémie, chef de projet qualité et produit, est intervenue au lycée général et technologique Blaise Pascal de Longuenesse.

« Lors de cette journée avec les lycéennes, j’ai constaté que les mentalités évoluent. L’industrie commence à attirer les jeunes étudiantes. Plusieurs étudiantes en BTS étaient notamment intéressées par la poursuite des études en école d’ingénieur. »