ArcelorMittal, Paris 2024 et Mathieu Lehanneur dévoilent le design de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le 25 juillet 2023 – ArcelorMittal est heureux de dévoiler, avec Paris 2024 et le designer Mathieu Lehanneur, le design de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Torche est produite par ArcelorMittal, à partir de son acier à empreinte carbone réduite. ArcelorMittal réalise également les mini-chaudrons et les « Spectaculars », les grands anneaux olympiques et agitos paralympiques qui seront installés à Paris.
Un acier moins carboné, 100 % fabriqué en France
Pour fabriquer la Torche des Jeux de Paris 2024, ArcelorMittal s’appuie sur son département Global R&D et mobilise trois de ses sites français, représentatifs des savoir-faire de ses équipes. Ces sites ont été soigneusement choisis pour leur capacité à produire un acier à empreinte carbone réduite et répondant aux exigences du design de la Torche.
A Châteauneuf (42), ArcelorMittal coule un acier 100 % recyclé, à partir d’acier usagé récupéré puis fondu. Le choix de cette filière permet d’obtenir un acier à empreinte carbone réduite.
L’acier est ensuite laminé à Florange (57), sur les lignes qui servent habituellement aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire. Enfin, le site ArcelorMittal de Woippy (57) assure la découpe de la tôle d’acier en flans prêts à être mis en forme.
Du travail d’orfèvre… au sens propre
Les deux dernières étapes de fabrication se passent chez les partenaires d’ArcelorMittal, sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations : un orfèvre français réputé assure la parfaite mise en forme des tôles dans son usine de Vire (14), pour former les parties hautes et basses de la Torche. Ces formes sont ensuite envoyées chez un dernier groupe industriel dont la mission consiste à appliquer un revêtement de haute technologie sur l’ensemble des pièces en acier pour donner à la Torche son aspect et sa couleur caractéristiques.
A l’issue de ces opérations, le corps en acier de la Torche est terminé, et ArcelorMittal pilote la phase d’assemblage de ce corps avec le brûleur et les différentes pièces qui assurent notamment la sécurité de la Torche : au total, ce sont dix composants principaux qu’il faut assembler avec un soin minutieux !
Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a commenté :
C’est un honneur et une grande responsabilité pour ArcelorMittal de fabriquer un objet aussi symbolique que la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les équipes d’ArcelorMittal mobilisent toute leur expertise pour produire un acier de grande qualité et à empreinte carbone réduite, permettant de réaliser une Torche aussi belle que Mathieu Lehanneur l’a imaginée et aussi responsable que nous la souhaitons. Je me réjouis de cette superbe réalisation et félicite toutes les équipes d’ArcelorMittal qui travaillent sur ce beau projet.
Nicola Davidson, Vice-Présidente Développement durable et Communication, a ajouté :
L’acier est un matériau qui offre une quantité infinie de possibilités, comme le montre ce superbe design de Mathieu Lehanneur pour la Torche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais l’acier est aussi un matériau indispensable à une économie décarbonée. Nous, ArcelorMittal, nous travaillons d’arrache-pied pour réduire notre propre empreinte carbone afin d’atteindre le zéro net en 2050. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de fournir notre acier à empreinte carbone réduite aux Jeux de Paris 2024, qui ont l’objectif de diviser de moitié l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes.
Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Président Action Climat pour ArcelorMittal Europe, a conclu :
Au nom de tous les salariés d’ArcelorMittal en France, je veux dire à quel point nous sommes fiers que Paris 2024 nous ait confié la fabrication de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous démontrons la capacité d’ArcelorMittal à fabriquer cette Torche, mais aussi les mini-vasques et les Spectaculars, avec notre acier à empreinte carbone réduite. Ce partenariat témoigne également de l’adéquation que nous ressentons entre les valeurs de Paris 2024 et les nôtres, en particulier sur le plan de la diversité et de l’inclusion.
La Torche en détails |
---|
Matériau : acier ArcelorMittal XCarb® de sources recyclées et renouvelables |
Taille : 70 cm |
Diamètre minimal : 3,5 cm |
Diamètre maximal : 10 cm |
Poids : 1,5 kg |
Epaisseur de l’acier : 0,7 mm |
Nombre de pièces assemblées : 10 composants principaux |