
Déclaration - ArcelorMittal Méditerranée dans l’action pour réduire les émissions environnementales de ses activités
ArcelorMittal Méditerranée est engagée dans l’action pragmatique pour réduire significativement les émissions environnementales de ses activités. A cet effet, des investissements d’une centaine de millions d’euros ont été engagés sur la période 2010-2020, réduisant fortement les émissions atmosphériques du site sur la même période.
6 mars 2023
Le sujet de la pollution de l’air et de son impact sur la sante est un sujet complexe. Le résidentiel et le transport routier figurent aussi avec l’industrie parmi les principales sources d’émissions. Pour ces raisons, ArcelorMittal Méditerranée soutient une approche factuelle et scientifique afin de disposer d’une meilleure connaissance de l’impact de la pollution de l’air. Dans ce cadre, nous soutenons les dispositifs et les études scientifiques utilisant des méthodologies éprouvées et des données pertinentes et exhaustives en matière d’évaluation de la qualité de l’air et de la santé. Le Registre des cancers, dont la création a été annoncée dernièrement, pourrait être un outil important pour l’approfondissement des connaissances scientifiques en matière de santé sur le territoire.
ArcelorMittal Méditerranée privilégie le dialogue constructif avec l’ensemble de ses parties prenantes et ne souhaite pas commenter les actions judiciaires citées.
Afin de créer et de maintenir une relation étroite avec les parties prenantes locales, la direction du site rencontre régulièrement les riverains pour échanger sur les résultats et expliquer les projets environnementaux. L’entreprise participe à la démarche Réponses sur la qualité de l’air https://www.spppi-paca.org/r/101/dispositif-reponses-/ : elle est en place dans les 21 communes de l’Etang de Berre et animée par un groupe multipartite comprenant l’Etat, les collectivités locales, les associations, les salariés et les industriels, sans oublier un panel de citoyens. Ce panel de citoyens est désormais systématiquement invité à nos réunions avec les riverains.
ArcelorMittal Méditerranée a par ailleurs adopté une approche systémique de prise en compte des attentes de ses parties prenantes, une démarche certifiée Responsible SteelTM entreprise en 2020.
Les émissions atmosphériques du site de Fos sur Mer sont en décroissance très significative et conformes depuis plusieurs années en valeur annuelle de référence dont les limites sont spécifiées dans le permis d’exploitation du site.
Le nouvel arrêté préfectoral encadrant nos activités est entré en application en 2017, en remplacement de celui de 2008. Il reflète les évolutions plus strictes de la réglementation européenne visant à la réduction des émissions industrielles. Il impose une réduction du niveau d’émission total du site de Fos sur Mer, qui se traduit par une réduction de plus de 50% pour 50% des sources du site.
Nos salariés agissent avec professionnalisme, éthique et conscience. ArcelorMittal Méditerranée se réserve la possibilité d’engager toute action judiciaire appropriée pour réaffirmer l’intégrité de ses salariés.
Les prélèvements et analyses des émissions font l’objet d’un suivi rigoureux et d’une information auprès des autorités compétentes. Des prélèvements et analyses des émissions du site d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer sont également effectués par des entreprises extérieures certifiées utilisant des méthodologies scientifiques agrées. La fiabilité de ces relevés s’appuie sur la vérification et les opérations de calibrage régulières des outils de mesure. La DREAL et des organismes de contrôles extérieurs effectuent aussi des contrôles inopinés de surveillance et de conformité de nos opérations.
Investir pour la préservation, la pérennisation de l’outil industriel et garantir la sécurité des installations industrielles est au cœur de l’action d’ArcelorMittal Méditerranée.
Les équipes dédiées à la surveillance de l’état des installations du site de Fos sur Mer comptent plus de 700 personnes. Chaque année plus de 150 personnes sont recrutées pour les renforcer. Ces équipes sont en charge de l’analyse des signaux faibles, de la définition et de la mise en œuvre des plans de maintenance et des dépannages. L’ensemble de ces personnels bénéficient d’une formation continue pour renouveler nos compétences.
Des plans pluriannuels d’investissement et de maintenance sont établis et mis en œuvre pour assurer la continuité de nos opérations. Depuis 2000, 5.5 milliards d’euros ont été investis sur le site dont une part conséquente, 4 milliards, est consacrée à la maintenance, les 1.5 milliards restants aux investissements structurels, compensant nettement les dotations aux amortissements.
Cokerie
Avec un investissement de 150 millions d’euros, la Cokerie a bénéficié d’une réfection complète de ses 126 fours ces dernières années. Cette opération d’envergure a été rendue complexe en raison de la nécessité de conduire ces travaux sans interrompre la chauffe des fours qui génèrerait, à défaut, des dommages irrémédiables sur ces installations. Un système d’allumage automatique des soupapes de sécurité a complété cet équipement en 2022.
Les émissions diffuses sur les fours de Cokerie sont quantifiées selon l’une 4 méthodes reconnues par la législation européenne et la plus utilisée dans le monde (EPA). Les résultats sont communiqués aux autorités compétentes, au même titre que les autres données relatives à la surveillance environnementale du site.
Agglomération
Conçu pour être intégré à l’unité de production existante, le système Mistral est un prototype dont le principe est de recirculer les fumées pour en abattre les polluants et représentent un investissement de 14 millions d’euros. Mistral est un équipement nouveau, de très grande ampleur qui a nécessité plusieurs étapes préalables à sa mise en service pour pallier les défis techniques rencontrés sur ce prototype. Ces difficultés ont été proactivement communiquées aux autorités compétentes ainsi qu’aux riverains. Le système Mistral est actuellement totalement opérationnel et atteint les objectifs techniques visés.
ArcelorMittal Fos sur Mer met en œuvre un projet majeur de réduction des émissions de poussières de l’unité d’Agglomération. Nos équipes procèdent actuellement à l’installation d’un système de filtrage des poussières innovant. D’une surface de 20 000 m2, ce dispositif de filtration a pour finalité de réduire les émissions de poussière de cette unité de production de 40%, l’équivalent de 15% des émissions de poussières canalisées du site. La mise en service de la première phase de cet investissement de 20 millions d’euros a débuté à l’été 2022. Ce projet est financé avec le concours de l’Union Européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional.
0DAS est un système innovant de filtration des poussières de grande ampleur par :
la puissance du moteur, 3 mégawatts, équivalente à un tiers de la puissance d’un TGV,
le diamètre de la conduite principale de l’installation de 4,60 mètres,
la surface totale du filtre de 20 000 m2 soit 3 stades de football,
le poids de l’installation : 1000 tonnes.
Décliné sur plusieurs volets, ce projet vise à atteindre une performance environnementale très en deçà des valeurs d’émissions actuellement prescrites.
La crise sanitaire du COVID et les mesures de confinement en vigueur ont impacté l’exécution du chantier de plusieurs mois et entrainé des difficultés d’approvisionnement, aggravées par le placement en faillite du fournisseur principal en cours de chantier.
La première phase de l’installation 0DAS a été mise en service à l’été 2022 avec des premiers résultats de réduction des émissions de poussières très positifs. Le chantier se poursuit avec la mise en service de la deuxième phase prévue fin 2023.