
ArcelorMittal lance Helioroof®, une toiture en acier révolutionnaire bas carbone et tout en un, integrant des cellules solaires
Contrisson, le 9 octobre 2025 – ArcelorMittal inaugure aujourd’hui à Contrisson (Meuse) sa ligne de production d’Helioroof®, une solution innovante pour les toitures combinant la couverture acier, l’isolation thermique et les cellules solaires : trois étapes de construction en une, le tout avec une empreinte carbone réduite.
Tout-en-un et prêts à poser, les modules Helioroof® sont fabriqués sur mesure et peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de long, avec une puissance énergétique allant jusqu’à 2,1 kWc (kilowatt-crête) par module : un record mondial de taille et de puissance.
Une solution bas carbone pour l’énergie renouvelable
Helioroof® illustre l’engagement d’ArcelorMittal Building Solutions en faveur d’une industrie de la construction durable. Econome en matériaux, cette solution offre un poids divisé par 2 par rapport à une toiture traditionnelle à laquelle on ajouterait des panneaux solaires, et une empreinte carbone réduite de 25 % par rapport à une toiture traditionnelle en acier avec isolation.
ArcelorMittal Building Solutions met en œuvre de l’acier ArcelorMittal, y compris de l’acier labellisé ArcelorMittal XCarb® de sources recyclées et renouvelables. Entre deux feuilles de cet acier, la couche isolante du panneau sandwich assure la fonction d’isolation thermique, tandis que la feuille supérieure d’acier intègre directement les cellules solaires. L’ensemble de ces éléments est assemblé sur le site de Contrisson.
Porté par l’expertise européenne d’ArcelorMittal, fabriqué en France
ArcelorMittal a réuni le meilleur de son expertise pour mettre au point et industrialiser la solution Helioroof®, en s’appuyant sur les équipes R&D d’ArcelorMittal Building Solutions et de son partenaire CRM Group (Belgique), un centre de recherche leader dans les matériaux métalliques et l’innovation industrielle.
L’outil industriel a ensuite été conçu sur mesure pour l’usine de Contrisson : une ligne de production fortement automatisée, sur laquelle la qualité est contrôlée à chaque étape de la production, avec un très haut niveau d’exigence. Les équipes d’ArcelorMittal Building Solutions ont développé et appliqué pour Helioroof® les savoir-faire spécifiques de l’industrie solaire, notamment le travail en « salle grise » pour garantir l’intégrité des cellules solaires.
Helioroof® et son procédé de production font l’objet de 15 brevets déposés par ArcelorMittal. Aboutissement de 5 années de travail, Helioroof® est une solution innovante conçue et produite en Europe, pour répondre aux enjeux de durabilité et de performance du marché européen.
Lors de l’inauguration à Contrisson, Jean-Christophe Kennel, CEO d’ArcelorMittal Building Solutions, a déclaré :
« C’est un jour de grande fierté pour toutes les personnes impliquées dans la création et la production d’Helioroof®. Nous avons conçu un produit unique, déjà utilisé par des clients ici en France et au-delà. Ces premiers clients ont su reconnaître les avantages d’Helioroof® : une empreinte carbone réduite de 25 %, une installation plus rapide et une compétitivité sur le coût des projets. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la mise sur le marché de ce produit remarquable. »
La production d’Helioroof® a commencé
La production commerciale d’Helioroof® a commencé et les premiers projets de bâtiments en cours de déploiement de cette solution chez nos clients représentent un total de 1 500 mètres carrés. Parmi ces projets :
- Une brasserie urbaine à Liège (Belgique)
- Une maison individuelle construite par un expert en bâtiments basse consommation dans la Marne
- Deux halles industrielles pour des sociétés de construction métallique dans le Haut-Rhin et la Meuse.
L’usine de Contrisson pourra encore s’agrandir à l’avenir en fonction de la demande de marché.
Helioroof® fait partie du projet Helexio® Line, soutenu par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne. Le Fonds pour l’innovation est l’un des plus grands programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies zéro net et innovantes, contribuant ainsi à l’atteinte par l’Europe de ses objectifs de neutralité climatique. Le projet Helexio® Line a reçu une aide dans le cadre de l’un des premiers appels à projets du Fonds pour l’innovation en 2020, bénéficiant d’un financement provenant des recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS).
Helioroof® a remporté le Smarter E AWARD 2024 dans la catégorie Photovoltaïque lors du salon Intersolar 2024. Helioroof® est également, parmi d’autres produits d’ArcelorMittal, candidat à la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025, qui se tiendra au Palais de l’Elysée en novembre.
Le site de Contrisson est opéré par ArcelorMittal Building Solutions, l’entité d’ArcelorMittal dédiée aux produits en acier destinés au marché du bâtiment : toitures, façades, murs, planchers et balcons. Des solutions innovantes et sur-mesure qui inspirent aux architectes et maîtres d’œuvre des constructions ingénieuses et esthétiques, pour des bâtiments performants, durables et attrayants.
Contact : helioroof@arcelormittal.com