ArcelorMittal investit à Dunkerque et Fos-sur-Mer pour la maintenance

Communiqué de presse

ArcelorMittal investit dans ses usines de Dunkerque et Fos-sur-Mer
avec le lancement de travaux de maintenance

Le 10 mars 2025

Dans les prochaines semaines, ArcelorMittal va lancer des travaux de maintenance dans ses deux usines de production d’acier primaire en France, Dunkerque (59) et Fos (13), pour un investissement total de plus de 300 millions d’euros. Ces investissements, prévus de longue date, permettront de maintenir l’efficacité de ces outils et de préserver leur fiabilité opérationnelle.

A Dunkerque, des travaux sur trois installations industrielles

Sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, ArcelorMittal France va mener au cours du 2e trimestre des travaux qui concerneront une chaîne d’agglomération du minerai de fer, le haut-fourneau numéro 4 et l’un des convertisseurs de l’aciérie. Ces travaux représentent un investissement de 254 millions d’euros,
Depuis près d’un an, les équipes du site préparent ces opérations de maintenance, qui vont se traduire notamment par une période de 90 jours d’arrêt du haut-fourneau numéro 4. La logistique et l’approvisionnement ont été anticipés afin de limiter l’impact sur les installations de production en aval et assurer une continuité de service aux clients.

A Fos, la rénovation du haut-fourneau numéro 1

Sur le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, ArcelorMittal Méditerranée va lancer un projet sur le haut-fourneau numéro 1, pour 53 millions d’euros, afin d’allonger la durée de vie de cette unité de production. Le redémarrage du haut-fourneau est prévu au cours du premier semestre de l’année 2026, de façon à prendre le relais du haut-fourneau numéro 2 actuellement en production. Pour rappel, ArcelorMittal avait annoncé en juillet 2024 que le contexte économique l’obligeait à adopter une marche durable à un seul haut-fourneau sur le site de Fos.