ArcelorMittal Fos-sur-Mer : un réservoir de biodiversité exceptionnel en France

Le saviez-vous ? Notre site de Fos-sur-mer abrite en son sein près de 450 hectares d’espaces naturels entre Crau et Camargue, préservés et entretenus depuis l’installation de l’industrie sur la zone.

Un engagement de longue date

Depuis son installation à Fos-sur-Mer, ArcelorMittal Méditerranée a cherché à minimiser son impact sur le milieu naturel en consacrant une très large partie de ses investissements à la préservation de son environnement. Situés entre la Camargue et la Crau, ces espaces, qui représentent environ le tiers des espaces dont l’usine est propriétaire, sont toujours constitués de milieux naturels.

Des partenariats pour préserver ce patrimoine exceptionnel

Depuis 1996 et en partenariat avec différents acteurs (scientifiques, chercheurs, éleveurs, sagneurs, personnes en réinsertion professionnelle), différents plans de gestion ont été établis avec l’objectif de fixer les grandes lignes d’orientation pour la préservation et la mise en valeur de ces espaces remarquables, au sein desquels on retrouve environ un tiers de la faune et de la flore présente sur l’ensemble du territoire national, représentant 38 espèces de végétaux et une dizaine d’espèces d’animaux protégés ! Depuis 2013 et a minima jusqu’en 2023, ArcelorMittal Méditerranée travaille en partenariat avec le bureau d’étude écologique Eco-Med avec lequel des plans de gestion successifs ont été établis. Au-delà du rôle écologique et de l’intérêt scientifique que représentent ces espaces, ils jouent également un rôle social grâce au travail réalisé avec une association qui œuvre à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.