ArcelorMittal Florange

Communiqué de presse

ArcelorMittal confirme le positionnement du site de Florange sur les activités de transformation de l’acier

Élément clé du dispositif industriel du groupe en Europe, le site ArcelorMittal de Florange est aujourd’hui entièrement consacré aux activités à haute valeur ajoutée de transformation de l’acier.

A l’issue d’une étude approfondie du marché et des technologies disponibles, telle que définie dans l’accord signé en 2012 avec le gouvernement, ArcelorMittal confirme ne pas vouloir relancer la production d’acier liquide sur le site [1].

Au cours des six dernières années, le groupe a investi plus de 300 millions d’euros à Florange pour en faire un centre d’excellence des aciers de haute technologie, en particulier dans l’automobile. Il annonce aujourd’hui un investissement supplémentaire de 22 millions d’euros d’euros pour agrandir la deuxième ligne de galvanisation dédiée à l’automobile.

Avec 2,6 millions de tonnes d’acier produites par an, le site de Florange est aujourd’hui la 3e plus grande unité de production d’ArcelorMittal en France.
Il produit des aciers de très haute qualité, dont 70 % sont vendus à l’exportation, et emploie 2 300 personnes.

Les engagements pris avec le gouvernement en 2012 ont été largement tenus par ArcelorMittal. Lors de la mise sous cocon de la phase liquide (agglomération, hauts-fourneaux et aciérie), le groupe s’était engagé à ne réaliser aucun licenciement : les 629 personnes concernées par les suppressions de postes ont été formées puis reclassées ou ont fait valoir leur droit à la retraite.

ArcelorMittal s’était également engagé à investir 180 millions d’euros sur une période de 5 ans. A ce jour, ce sont plus de 300 millions d’euros qui ont été investis.

Le troisième engagement consistait à mettre la phase liquide sous cocon pendant 6 ans et à évaluer un éventuel redémarrage à l’issue de cette période.

Cette évaluation a été réalisée de manière approfondie au cours des derniers mois. ArcelorMittal a pris en considération l’ensemble des paramètres de marché, a chiffré les coûts des différentes options industrielles et a pris en considération l’état d’avancement de l’ensemble de ses projets de Recherche & Développement ainsi que les technologies disponibles.

En tenant compte de l’ensemble de ces critères étudiés, il a été démontré que la relance d’une production d’acier liquide à Florange ne répondrait à aucune logique économique rationnelle et pérenne. En effet, un redémarrage des hauts-fourneaux de Florange ne serait en aucun cas compétitif, et grèverait même la compétitivité du reste du site de Florange, ainsi que celle de l’ensemble de la filière aval de l’entreprise.

C’est pourquoi ArcelorMittal confirme ne pas vouloir relancer la production d’acier liquide sur le site de Florange. Un processus d’information-consultation a été initié dans ce sens lors de la réunion du Comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire ce lundi 17 décembre, projetant un arrêt de la mise sous cocon et la déconstruction des installations afin de rendre disponibles au plus vite les terrains à l’implantation de nouvelles activités.

Les représentants du personnel ont été tenus étroitement informés des éléments complets de l’étude menée ces derniers mois, notamment lors d’une Commission économique du CCE, réunie le 20 novembre dernier, et d’un CCE les 3 et 4 décembre.

ArcelorMittal confirme son engagement sur le site de Florange par un nouvel investissement de 22 millions d’euros. Cet investissement permettra d’agrandir la deuxième ligne de galvanisation, dédiée à l’automobile, qui démarrera fin 2019, et dont la capacité passe ainsi de 600 000 tonnes par an à 800 000 tonnes par an avant même sa mise en route. L’investissement total pour cette ligne se monte ainsi à 89 millions d’euros.

Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal, a déclaré :

« Notre site de Florange est aujourd’hui solidement positionné sur les activités à haute valeur ajoutée de transformation de l’acier. Cette usine, où ArcelorMittal a investi plus de 300 millions d’euros depuis 6 ans, est devenu un centre d’excellence des aciers de haute technologie, en particulier pour l’automobile mais aussi l’emballage et l’industrie. Avec nos 2 300 salariés, nous sommes fiers de cette transformation industrielle réussie. »

La région de Florange, identifiée comme l’un des 124 « Territoires d’industrie » annoncés par le Premier Ministre le 22 novembre dernier, dispose de nombreux atouts pour l’activité industrielle, notamment en termes de compétences et de desserte logistique. L’objectif d’ArcelorMittal est maintenant de travailler avec les acteurs locaux et régionaux pour rendre les terrains disponibles dès que possible et permettre ainsi l’implantation de nouvelles activités économiques.

Notes explicatives

[1Un processus d’information-consultation a été initié dans ce sens lors de la réunion du Comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire ce lundi 17 décembre