ArcelorMittal et le sport : un partenariat gagnant

Challenges inter sites, courses solidaires, entraînement au marathon, associations… Chez ArcelorMittal, nos sites organisent tout au long de l’année des activités auxquelles les collaborateurs sont invités à participer. Tour d’horizon des projets mis en place dans toute la France.

Un impact positif pour les collaborateurs…

Amélioration de la santé physique, réduction du stress, renforcement des relations interpersonnelles, augmentation de la motivation et de la productivité, développement de compétences… Les avantages sont connus et nombreux ! La pratique régulière d’une activité sportive permet de maintenir une bonne forme physique, de réduire le risque de maladies chroniques (comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc.) et de diminuer les douleurs musculosquelettiques.

Par ailleurs, le sport est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété. Le sport peut aider à recharger les batteries et à améliorer la concentration.

… Et pour l’entreprise

Pour ArcelorMittal, les bénéfices sont nombreux également. Proposer des activités sportives renforce la bonne ambiance de travail le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise.
Enfin, des équipes soudées et en bonne santé travaillent plus efficacement ensemble. Les activités sportives favorisent la coopération, la communication et la résolution de problèmes en équipe.

Pratiquer des activités sportives renforce la bonne ambiance de travail et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Sur le site de Maizières-lès-Metz, un groupe de passionnés de course à pied s’entraîne à l’heure du déjeuner et incite d’autres collègues à les rejoindre pour préparer des compétitions.
Le site de Besançon a relevé le défi de participer en mai dernier à un challenge entreprise, le « Décathlon de la Boucle », une initiative originale de pratique sportive.

Quand l’entraide rejoint la sportivité

Le Campus ArcelorMittal de Maizières a eu le plaisir d’accueillir en mai l’association "Les P’tits Potos" à l’occasion d’une course solidaire. Près de 300 collaborateurs du site sont venus courir ou marcher pour soutenir cette association qui a pour but de faire participer des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à différentes courses à pied.

Des initiatives conviviales et inter sites...

L’AFSUM, un challenge sportif interdépartemental, festif et convivial, s’est tenu à Dunkerque le 1er juin dernier, réunissant les sites de Dunkerque, Mardyck et Florange. 350 collaborateurs se sont affrontés dans 13 disciplines : Futsal, Tennis, Badminton, Handball, Volley, Escrime, Ping-pong, Pétanque, Jogging, Marche, Bowling, Echecs, Jeux de société. Détenteur du trophée l’année précédente, le site de Florange a été contraint de s’incliner face au département Fonte/Cokerie de l’usine de Dunkerque, mais l’esprit de camaraderie et le fair-play étaient à l’honneur ! Rendez-vous l’année prochaine.

(photo challenge)

.... empreintes de solidarité

Chaque année, les équipes du site de Fos-sur-Mer ont la possibilité de prendre part à des courses solidaires : la Marseillaise des femmes dans la cité phocéenne au printemps, Carro-Carry le long de la côte bleue en fin d’été et la course de la diversité à Miramas au début de l’automne. Le point commun de ces rendez-vous : en plus de se dépenser, ces rendez-vous permettent à l’entreprise de soutenir de bonnes causes : Amnesty International et la Fondation pour la recherche médicale, le don de moelle osseuse mais aussi le Téléthon. Le site dispose également d’une salle de sport ouverte à tous les salariés qui le souhaitent.

En cette année olympique, les salariés ArcelorMittal sont plus que jamais au rendez-vous !