ArcelorMittal confirme son intention d’investir 1,2 milliard d’euros à Dunkerque pour se décarboner

Communiqué de presse

Le 15 mai 2025 – ArcelorMittal reste engagé dans la décarbonation de ses sites industriels en France. Le Groupe travaille à ce sujet en étroite collaboration avec le gouvernement français, dont le leadership est essentiel dans la défense de l’industrie de l’acier en France et en Europe.

Il est maintenant démontré et compris que l’industrie de l’acier affronte sa pire crise depuis la crise financière de 2009. En conséquence, ArcelorMittal a pris la décision il y a quelques mois de décaler ses projets de décarbonation en Europe. Toutefois, avec le Plan d’action européen pour l’Acier et les Métaux annoncé en mars 2025, ArcelorMittal est confiant dans le fait que la Commission européenne puisse mettre en place prochainement des mécanismes efficaces de défense commerciale et d’ajustement carbone aux frontières.

La révision des mesures de sauvegarde de l’acier, entrée en vigueur le 1er avril 2025, est un premier pas qui va dans la bonne direction. L’industrie de l’acier a maintenant besoin d’une limitation des importations à 15 % de la demande d’acier, ainsi que d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) efficace qui puisse protéger le secteur, notamment du phénomène de « resource shuffling ». Ces conditions permettront de rétablir une concurrence équitable sur le marché européen de l’acier.

Dans ce contexte, ArcelorMittal reste confiant dans le fait que toutes les conditions seront en place prochainement, après l’été, lui permettant ainsi de relancer son plan européen de décarbonation. Le Groupe confirme par conséquent son intention d’investir dans un premier four électrique, sur son site de Dunkerque, pour un montant d’environ 1,2 milliard d’euros.

Le four à arc électrique du site ArcelorMittal de Belval (Luxembourg)

Cet investissement, avec ceux récemment annoncés – 254 millions d’euros à Dunkerque (Nord) et 53 millions d’euros à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) – ainsi que la nouvelle unité de production à venir d’ici la fin de l’année sur le site de Mardyck (Nord) – 500 millions d’euros – aboutit à un total de 2 milliards d’euros, ce qui démontre la détermination d’ArcelorMittal à maintenir une industrie de l’acier dynamique et durable en France.