
ArcelorMittal accueille favorablement les mesures renforcées de défense commerciale proposées par la Commission
ArcelorMittal accueille favorablement les propositions de mesures renforcées de défense commerciale, présentées aujourd’hui par la Commission. La mise en place d’un nouveau système de quotas et de droits de douane (« contingents tarifaires »), destinés à remplacer les mesures de sauvegarde actuelles, est essentielle à la survie de l’industrie européenne de l’acier
Notre industrie est en effet aujourd’hui frappée par une crise profonde due à l’afflux d’importations à bas prix dans l’Union européenne, la baisse de la demande et une conjoncture économique défavorable.
À propos de cette proposition de nouvelles mesures de défense commerciale, Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a déclaré :
« Au nom de tous les salariés d’ArcelorMittal en Europe, je suis sincèrement soulagé par les propositions de soutien de l’industrie européenne de l’acier annoncées aujourd’hui.
Je tiens à remercier la Commission et les États membres d’avoir compris la gravité de la situation et d’avoir agi de manière ferme et adaptée. L’industrie européenne de l’acier, et plus largement le secteur manufacturier, peuvent désormais envisager un avenir bien plus solide, et cette journée marque une étape dans cette direction. »
Geert Van Poelvoorde, CEO d’ArcelorMittal Europe, a ajouté :
« ArcelorMittal et les producteurs d’acier européens ont été entendus. Aujourd’hui, nous pouvons pousser un soupir de soulagement avec cette proposition de la Commission européenne de renforcement des quotas et droits de douane. Nous remercions les Commissaires pour le temps et l’attention qu’ils ont consacrés à comprendre les difficultés que rencontre notre industrie.
Nous continuons à plaider pour une mise en œuvre rapide de ces nouvelles mesures proposées aujourd’hui, compte tenu de la gravité de la situation que traverse l’industrie européenne de l’acier.
Nous attendons également une annonce de la Commission concernant la révision du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) d’ici la fin de l’année. Nous espérons que la proposition de mesures de défense commerciale dévoilée aujourd’hui est le signe que nos préoccupations seront prises en compte dans les prochaines mesures qui seront annoncées, en ligne avec le contenu du Plan Acier. Il reste encore beaucoup à faire pour garantir des conditions de concurrence équitable aux producteurs d’acier européens. Toutefois, la proposition d’aujourd’hui, associée à un MACF efficace, contribuera à enrayer le déclin de l’industrie de l’acier en Europe. »