ArcelorMittal a fourni de l’acier XCarb® pour le Doshi Retreat : un voyage à travers le son, l’espace et l’esprit

En collaboration avec ArcelorMittal, le célèbre fabricant de mobilier Vitra a dévoilé sur le Vitra Campus le « Doshi Retreat », une nouvelle installation sculpturale multisensorielle inspirée de la philosophie hindoue.

En collaboration avec ArcelorMittal, le célèbre fabricant de mobilier Vitra a dévoilé sur le Vitra Campus le « Doshi Retreat », une nouvelle installation sculpturale multisensorielle inspirée de la philosophie hindoue.

© Vitra, photos : Marek Iwick
© Vitra, photos : Marek Iwick

Situé à Weil am Rhein, en Allemagne, le Vitra Campus est un site exceptionnel qui allie production industrielle, architecture contemporaine et culture du design. Il abrite une collection emblématique de bâtiments conçus par des architectes de renommée mondiale.
En 2020, Rolf Fehlbaum, président émérite de Vitra, a demandé à Balkrishna Vithaldas Doshi , pionnier de l’architecture moderne en Inde, s’il accepterait de concevoir un lieu de contemplation pour le campus. Doshi a accepté, et le Doshi Retreat est devenu son premier projet réalisé hors d’Inde, et aussi le dernier projet qu’il a conçu avant son décès en 2023.

Un voyage multisensoriel à travers le paysage

Sönke Hoof, Rolf Fehlbaum et Khushnu Panthaki Hoof, Doshi Retreat, 2025 © Vitra, photos : Daisuke Hirabayashi
Sönke Hoof, Rolf Fehlbaum et Khushnu Panthaki Hoof, Doshi Retreat, 2025 © Vitra, photos : Daisuke Hirabayashi

Le Doshi Retreat se compose de deux chemins entrelacés intégrés dans le paysage du campus, menant à une pièce abritant un grand gong. Inspiré des principes de la philosophie hindoue, cet espace invite les visiteurs à un voyage multisensoriel, les chemins les guidant à travers un paysage immersif de sons, de vibrations et de symbolisme visuel.
Conçue pour de petits groupes, l’expérience encourage l’exploration, l’introspection et le plaisir de se « perdre ». C’est un voyage destiné à éveiller la curiosité, à inspirer et à laisser une impression durable de joie et d’émerveillement.

Façonné par l’acier : la réalisation du Doshi Retreat

© Vitra, photos : Dejan Jovanovic
© Vitra, photos : Dejan Jovanovic

L’acier destiné au Doshi Retreat a été fourni par ArcelorMittal. Produites en 2024, les tôles fortes en acier patinable Indaten® et les poutres HE220M ont été fabriquées en acier ArcelorMittal XCarb® de sources recyclées et renouvelables (XCarb® RRP), dans les usines de Gijón (Espagne) et Belval (Luxembourg).

L’acier Indaten® a été choisi pour son esthétique distinctive et ses qualités durables. Cet acier structurel à résistance accrue à la corrosion atmosphérique développe une patine protectrice à sa surface. Cette couche naturelle évolue avec le temps, passant du gris foncé à une teinte orange chaleureuse en quelques semaines, puis à un brun foncé profond au fil des années, offrant une patine unique qui embellit avec le temps.
L’acier joue un rôle central dans le design, formant de hauts murs qui enveloppent les visiteurs dans l’espace. Les chemins sont encastrés dans le sol, soutenus et définis par ces murs d’acier robustes.

Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal a déclaré

« Je suis ravi qu’ArcelorMittal ait pu, avec Vitra, contribuer à la réalisation de la première œuvre de l’illustre architecte indien BV Doshi hors d’Inde. Le Doshi Retreat trouve désormais sa place sur le Vitra Campus aux côtés des œuvres de Frank Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando et Herzog & de Meuron. Grâce à l’acier ArcelorMittal XCarb® de sources recyclées et renouvelables, le Doshi Retreat démontre une fois de plus que l’acier peut être une forme d’art. »

Le Doshi Retreat sera ouvert au public à partir du 25 octobre.