Appel à candidatures pour FormPlanet

Appel à candidatures pour FormPlanet, un banc d’essais européen proposant des services de caractérisation et modélisation de matériaux métalliques

Les PME et entreprises du secteur de la mise en forme des tôles métalliques peuvent maintenant déposer leur candidature afin de bénéficier de services gratuits permettant de caractériser les propriétés de matériaux métalliques, prédire la performance de pièces et réduire les pertes de production.

  • ArcelorMittal Maizières Research participe à FormPlanet, un projet qui stimule l’utilisation des métaux à haute résistance pour améliorer la compétitivité de l’industrie européenne de mise en forme des tôles.
  • Les entreprises retenues recevront des services de caractérisation et de modélisation des métaux, ainsi qu’un soutien technique et consultatif d’une valeur de 140 000 €.
  • Les demandes sont ouvertes et les entreprises ont jusqu’au 31 mars 2021 pour manifester leur intérêt.

ArcelorMittal Maizières Research participe au projet européen de banc d’essai innovant (Open Innovation Test Bed = OITB) FormPlanet, qui a lancé un appel aux PME et aux entreprises du secteur de la mise à forme des tôles pour qu’elles aient accès à des services permettant de mieux caractériser les propriétés des tôles métalliques et de prédire la formation de défauts dès le début de la conception, de prévoir la performance des pièces et d’éviter les pertes de production.

Les services de FormPlanet comprennent des tests de caractérisation des métaux nouveaux et différenciés, des systèmes de contrôle inclus dans le process et de nouvelles approches de modélisation, ainsi que des informations sur les matériaux et d’autres services complémentaires, y compris des services de conseil ou de formation à la demande.

Le projet vise à relever les défis à venir en matière de formabilité et d’évaluation de la qualité des pièces et à soutenir l’utilisation de matériaux à haute résistance dans les secteurs utilisant les tôles métalliques, comme les transports, les appareils ménagers, les machines, l’emballage ou la construction.

L’objectif de FormPlanet est de "faciliter le processus d’adoption des technologies par les entreprises en proposant des services qui soutiennent toutes les étapes du développement de pièces et de produits innovants de mise en forme des tôles

Explication de Begoña Casas, coordinatrice technique de FormPlanet et chercheuse au sein de l’unité des matériaux métalliques et céramiques du centre technologique Eurecat.

Les entreprises candidates auront accès à de nouvelles techniques d’essai pour les métaux à haute performance, ce qui limitera les pertes de productivité dues à la formation de fissures et à l’évaluation inexacte de la qualité qui ne peuvent être prédites au stade de la conception du produit à l’aide d’approches expérimentales ou numériques traditionnelles

Précision de Begoña Casas, ce qui entraîne une augmentation de l’utilisation de matériaux à haute résistance pour les produits à forte valeur ajoutée dans différentes applications.

L’appel à candidatures est ouvert et durera jusqu’au 31 mars 2021, offrant jusqu’à 140 000 euros de financement aux PME et aux entreprises

Les candidats doivent être en mesure de proposer un problème à résoudre avec l’offre FormPlanet et recevront des services techniques, un soutien consultatif et une visibilité via les canaux du projet FormPlanet.

Après l’évaluation des propositions en avril 2021, les candidats sélectionnés commenceront leurs activités en mai, qui dureront jusqu’en novembre. Les entreprises retenues valideront l’efficacité des approches de caractérisation et de modélisation de FormPlanet et testeront la manière dont les services du projet seront fournis aux entreprises européennes par le biais d’un banc d’essai innovant (OITB) après son lancement officiel en 2022.

Un banc d’essai innovant est un groupe d’entités qui offrent un accès commun à des installations, fonctionnalités et services physiques. La nouvelle entité qui sera créée dans le cadre du projet FormPlanet constituera le point d’entrée d’un puissant réseau interrégional d’acteurs de l’innovation, qui bénéficiera d’un ensemble d’outils et de services conçus pour soutenir l’industrie, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), et accroître la compétitivité du secteur européen de la mise en forme des matériaux métalliques.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne et est soutenu par un consortium européen formé de trois centres de recherche (Eurecat, coordinateur du projet, Fraunhofer IWU et COMTES FHT), deux universités (Lulea University of Technology et l’Université de Pise), trois sociétés (Letomec, Ansys GRANTA et Applus+ Laboratories), huit entreprises industrielles (Centre de Recherche de Fiat (CRF), ArcelorMittal, Arania, Estamp, Arçelik, Aludium, APT et Lamera) et l’Association espagnole de normalisation (UNE).

Pour plus d’informations

Contactez info@formplanet.eu

Suivez Formplanet sur Twitter et LinkedIn

Informations sur le consortium FormPlanet et sur l’appel à candidature de FormPlanet