Anne-Laure : un engagement profond pour la durabilité

Chez ArcelorMittal, Anne-Laure, c’est l’experte en analyse de cycle de vie (ACV).
Ingénieure en chimie des matériaux diplômée de l’ENSIACET Toulouse, titulaire d’un Master en chimie-physique de Sorbonne Université et d’un MBA de la Sorbonne Business School, Anne-Laure Hettinger incarne une trajectoire professionnelle guidée par la passion des sciences et la durabilité.

Initialement destinée à une carrière d’enseignante, elle choisit de se réorienter vers l’ingénierie pour répondre à son intérêt croissant pour les sciences et les matériaux. Anne-Laure rejoint la R&D d’ArcelorMittal il y a près de 20 ans, au moment de la création de l’activité ACV au sein du groupe. Elle y a développé une expertise pointue sur l’empreinte environnementale des produits sidérurgiques et de leurs concurrents, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la construction.

 
Depuis 10 ans, Anne-Laure dirige une équipe multiculturelle d’ingénieurs dédiée à l’analyse de cycle de vie (ACV) qui a grandi progressivement et compte aujourd’hui 10 personnes. Sous sa direction, le nombre d’études réalisées chaque année a été multiplié par 8, atteignant 145 en 2024. Au fil des années, la capacité d’Anne-Laure à dialoguer avec tous les métiers de l’entreprise lui a permis de fédérer au sein d’ArcelorMittal un réseau mondial de collaborateurs autour des enjeux de durabilité, formant ainsi des centaines de collègues aux bonnes pratiques environnementales pour qu’ils les intègrent dans leur métier au quotidien.

Un engagement qui dépasse le cadre de l’entreprise

Pour continuer à développer son expertise mais également la partager, Anne-Laure s’associe à plusieurs organisations industrielles et académiques. Elle est membre de l’association Score LCA [1] depuis 2012 et a été membre de la Social Value Initiative pendant 7 ans (2017–2024). Co-organisatrice de la conférence SAM (Society and Materials) depuis 2006, où elle attribue le prix Jean-Sébastien Thomas pour soutenir les jeunes chercheurs, elle est également une des partenaires industrielles historiques du consortium CIRAIG (Canada) qui vise à aider les États et les entreprises à être carboneutres.

Anne-Laure est reconnue pour sa rigueur scientifique et son rôle moteur dans l’intégration de la performance environnementale dans notre industrie. Son parcours professionnel illustre parfaitement sa vision à la fois humaine de la transition écologique et portée par la science, la collaboration entre les métiers et les cultures et un engagement à 100 %.

Envie de découvrir d’autres parcours ?
Lire le portrait d’Annie
Lire le portrait de Sandra
Lire le portrait d’Astrid

Notes explicatives

[1Association créée en mars 2012 qui vise à promouvoir et à organiser une collaboration entre les acteurs industriels, institutionnels et scientifiques afin de favoriser une évolution positive, partagée et reconnue aux niveaux européen et international des méthodes de quantification environnementales globales, en particulier de l’analyse du cycle de vie (ACV), et de leur mise en pratique.