Aix-Marseille Université signe un accord-cadre avec ArcelorMittal Méditerranée
Aix-Marseille Université renforce ses liens avec le secteur industriel en signant un accord-cadre avec ArcelorMittal Méditerranée
Sous l’impulsion de l’IUT d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université poursuit sa volonté de renforcer ses liens avec les acteurs majeurs de l’industrie de la région. Le vendredi 17 mai 2024, Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, et Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, ont ainsi signé un accord-cadre. Celui-ci vise avant tout à renforcer l’insertion professionnelle des étudiants grâce à une multitude de propositions de stages et d’alternance. De plus, il mettra également l’accent sur les formations de demain dans les domaines industriels.
.
Depuis 2014, 160 étudiants de l’université ont ainsi été accueillis sur le site de Fos-sur-Mer dans le cadre de l’alternance, principalement sur des formations aux métiers de la maintenance : les BUT Génie Mécanique, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physique, Chimie et contrôle des procédés, Licences et Master Instrumentation, métrologie, Maintenance des systèmes industriels, ainsi que dans les domaines RH, GEA ou HSE.
Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, entité composée des sites de Fos-sur-Mer (13) et de Saint-Chély d’Apcher (48) a déclaré
« Je suis très heureux de concrétiser avec la signature de cette convention de partenariat des liens qui existent depuis longtemps entre l’université Aix-Marseille et ArcelorMittal Méditerranée. Cette étape exprime notre soutien pour les filières de formation de l’université d’Aix-Marseille pour participer à la formation des étudiants et faire connaître notre activité industrielle en vue de futurs recrutements ».
Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université
« Cette convention va permettre d’offrir à nos étudiantes et nos étudiants des possibilités de stage, d’alternance, des opportunités d’emploi à l’issue de leurs cursus, de s’assurer que nos futurs diplômés soient préparés au mieux pour le marché du travail qui les attend à travers l’expertise d’un groupe comme ArcelorMittal sur la professionnalisation de nos formations et leur maintien en phase avec l’évolution des métiers. »
En quelques mots
L’alternance chez ArcelorMittal, une tradition qui perdure
Historiquement très investi dans la formation d’étudiants, le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer propose chaque année une centaine de contrats d’alternance. Il s’appuie sur des tuteurs et tutrices qui transmettent leur savoir et leur passion aux apprenants. Au sein d’une équipe, l’alternant(e) apprend les règles de sécurité et procédures environnementales, le sens du service aux clients, l’exigence relative à la performance industrielle et à l’innovation. Les projets et responsabilités confiés, en adéquation avec la formation, sont de bon niveau. Le taux de réussite des alternants d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer est de 89%.
Du bachelier au bac +5, tous les niveaux de diplômes peuvent prétendre à intégrer ArcelorMittal. Le groupe propose une grande diversité de métiers et de carrières et encourage les jeunes à s’engager dans les métiers très demandés de la maintenance : en mécanique, électrotechnique, automatismes, instrumentation, génie civil… En France, des milliers d’emplois en maintenance sont non pourvus, faute de candidat (e)s. Plus rémunérateurs que les emplois de service, , ces métiers sont intéressants techniquement et nécessaires pour pérenniser la production industrielle en France. La sidérurgie reste un secteur d’avenir qui garantit un métier et des possibilités d’évolutions tout le long de sa carrière.L’entreprise recrute également des alternants dans les autres métiers de l’exploitation et du support technique pour les process, la qualité, les matériaux, l’informatique ou en Hygiène Sécurité & Environnement ou en Ressources Humaines…
Aix-Marseille Université, une université de premier plan au cœur de la Méditerranée
Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 membres du personnel répartis sur 5 campus aux standards internationaux, offrant ainsi une vie universitaire de qualité, axée sur le "bien vivre ensemble". Sa fondation universitaire A*Midex joue un rôle crucial dans le développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de renommée mondiale.
Reconnue comme une "université de recherche intensive", AMU abrite 121 structures de recherche, 20 instituts d’établissement de recherche et de formation, ainsi qu’une cinquantaine de plateformes technologiques en collaboration avec de grands organismes nationaux, tout en tissant des partenariats à l’échelle mondiale.
En tant qu’université pluridisciplinaire structurée autour de six secteurs et répartie sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts), elle propose une gamme étendue de diplômes, allant du niveau licence au doctorat, en passant par les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), les diplômes d’ingénieur, et les diplômes de santé. L’étudiant est placé au cœur de ses priorités, notamment à travers la personnalisation des parcours. L’un des objectifs majeurs d’AMU est également de développer les formations en apprentissage, considérées comme une voie d’excellence pour la professionnalisation des étudiants et leur insertion professionnelle.
CONTACTS PRESSE :
Aix-Marseille Université
Marie Renaudeau - Directrice adjointe de la communication
06 28 43 04 92
marie.renaudeau@univ-amu.fr
ArcelorMittal
Emilie Chailleux
06 25 62 22 87
emilie.chailleux@arcelormittal.com