Action de formation à Fos-sur-Mer

Communiqué de presse

800 salariés formés sur le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer grâce au Fonds National pour l’Emploi – Formation

Dans le contexte de crise sans précédent traversé au printemps 2020, le dispositif FNE-Formation a été repensé par l’Etat afin d’accompagner le développement et l’adaptation des compétences des salariés des entreprises en activité partielle. ArcelorMittal à Fos-sur-Mer a pu, via une convention signée avec le Préfet de Région, Préfet du département des Bouches du Rhône, mettre en place dès le mois de juin 2020, un vaste programme de formation : 23 000 heures de formation dispensées à 800 des 2500 salariés du site jusqu’à la clôture de cette convention en septembre 2021. Le bilan positif de l’activation de ce dispositif était partagé aujourd’hui avec les services de l’Etat et le Pôle Formation de l’UIMM Sud sur le site de Fos-sur-Mer, en présence de salariés formateurs.

Au printemps 2020, alors que la sidérurgie européenne était touchée par la chute brutale de 50% de son activité, ArcelorMittal à Fos-sur-Mer s’est mobilisé pour accélérer la transmission des compétences au sein de ses équipes, dans les domaines de la sécurité au travail et des métiers de maintenance. Dès juin 2020, près de 60 modules de formation étaient mis au point et dispensés par 50 experts de l’usine, préalablement formés et accompagnés par l’AFPI (UIMM Formation) à transmettre leurs compétences à leurs pairs. En septembre 2020, l’entreprise retrouvait un niveau d’activité à 100% après 6 mois d’arrêt d’un des deux hauts-fourneaux du site.

Le site a relancé les recrutements en 2021 et intégré près de 200 salariés ces derniers mois. La dynamique de transmission des savoirs par ses experts se poursuit.

La sécurité au travail, une priorité

ArcelorMittal agit au quotidien pour la sécurité au travail sur ses sites. Dans son programme de prévention, la formation joue un rôle capital et représente plus de 50% du budget de formation. Un tronc commun de formation donne à tous les salariés la connaissance des règles et des outils pour développer la vigilance pour soi et pour les autres. La formation Take Care, de 20 jours par salarié, a été intégrée à ce dispositif FNE-Formation. Elle est assurée par des spécialistes du site, ayant le profil de managers de terrain, en capacité d’illustrer chaque règle avec des situations connues des stagiaires.

La maintenance, un enjeu crucial pour l’avenir

Plus de 800 personnes sur le site de Fos-sur-Mer exercent un métier de maintenance (mécanique, électrique, électrotechnique, instrumentation, spécialité de maintenance comme le contrôle vibratoire, les analyses d’huiles, …). La maintenance est un enjeu d’avenir car elle assure la fiabilité et le fonctionnement de l’outil de production. Ces métiers, dont certains sont peu connus, sont réellement stratégiques pour l’activité d’ArcelorMittal. Pour être exercés sur les sites, ils nécessitent une compétence technique mais aussi une curiosité, un esprit d’équipe et une capacité à apprendre tout au long de la vie professionnelle. Cela s’explique par la complexité du process de fabrication, la dimension des outils de production et la variété des technologies existantes.

La Direction Départementale, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Bouches du Rhône a soutenu le projet d’ArcelorMittal, l’objectif ambitieux affiché par l’entreprise présentant un intérêt fort tout autant pour ses salariés que pour l’entreprise elle-même. Elle a accompagné la négociation de l’accord qui a prévalu à cette action et a participé à la construction de ce plan de formation afin de le rendre éligible et d’en faire une action à la fois innovante et qualifiante pour les salariés et les formateurs.

Peu d’entreprises se sont emparées du dispositif FNE pour déployer un plan de formation de cette envergure. L’objectif de pérenniser une méthode et une ingénierie dédiées pour renforcer le plan de formation interne de l’entreprise. La période de crise sanitaire, par la disponibilité plus importante qu’elle a offerte aux salariés, a permis à ces derniers de bénéficier de ce nouveau plan de formation. Cette démarche correspond à la volonté du gouvernement de réussir à transformer les périodes d’activité partielle en périodes utiles.

Le FNE Formation a financé la totalité des coûts pédagogiques comme le permettaient les règles en vigueur à l’époque. L’entreprise, de son côté, s’est engagée dans une clause de maintien dans l’emploi sur la durée de la convention et à un complément à l’allocation d’activité partielle pour maintenir le salaire pendant les heures de formation.

Même si la reprise économique a décalé la mise en œuvre de certains modules, ArcelorMittal a poursuivi le déploiement de son plan de formation qui a une réelle visée de qualification des salariés à travers l’octroi de blocs de compétences.

Cette convention est l’aboutissement d’un travail collectif engagé au sein de l’entreprise avec les salariés, l’OPCO 2I, le pôle formation de l’UIMM et l’Etat.

Le FNE-Formation peut toujours être mobilisé. Les entreprises intéressées peuvent s’adresser à leur OPCO.

L’UIMM a permis de développer le volet stratégique « Formation de formateurs ». Plus précisément, il a permis d’optimiser l’organisation pédagogique et la fluidité des contenus, engager une démarche collective des formateurs vers la pratique d’une pédagogie plus participative, plus démonstrative, plus ludique, rendre les formateurs plus agiles et plus captivants et structurer des CCPI (Certificats de Compétences Professionnelles inter-branches) ciblés sur les compétences à développer. L’aide à la formalisation des supports et contenus de cours a permis de créer des parcours de formation correspondants aux standards de financement de la formation. La mise en place d’une organisation constituée de binômes de formateurs, séniors et juniors, a permis de sécuriser la transmission et d’assurer la pérennité du système. Sur 50 formateurs, plus de 90% d’entre eux sont entrés dans une dynamique de changement en revoyant leur posture d’enseignement validés par des CCPI.

Frédéric Balbi, Directeur des Ressources Humaines d’ArcelorMittal Méditerranée a déclaré :

« Cet excellent bilan résulte d’une coopération exemplaire entre ArcelorMittal, les services de l’Etat et l’UIMM. Il repose sur la grande motivation de nos salariés experts en sécurité et en maintenance. Cette convention FNE-Formation nous a permis de booster notre programme de développement de compétences, nous le poursuivons. Cela nous est d’autant plus utile que notre entreprise a recruté sur le site de Fos-sur-Mer près de 200 personnes en 2021 ».

A propos du Pôle Formation de l’UIMM Sud

Le Pôle Formation UIMM SUD est l’outil régional d’ingénierie, de conseil et de formation de l’UIMM (Union des Industries et des métiers de la Métallurgie) et de la plateforme collaborative INDUSTRIES MEDITERRANEE, répondant aux besoins des industriels en déployant des moyens humains, techniques et pédagogiques adaptés aux enjeux de l’Industrie du Futur.

L’offre de formation s’étend du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Ingénieur, Mastère), en passant par les Prépas-Apprentissage Industrie (PAI, 16-29 ans sans condition de diplôme), Bacs Pros, mentions complémentaires, titres professionnels, CQPM (Certificats de qualification paritaire de la Métallurgie), BTS, licences professionnelles, bachelors.

Le Pôle Formation prépare les salariés de demain dans les grandes familles de métiers industriels : chaudronnerie, soudage, aéronautique, production, maintenance industrielle, énergétique, électrotechnique, électronique, domotique, gaz, productique, usinage. Le site d’Istres du Pôle Formation UIMM SUD propose 13 000 m² de plateaux « Industrie du Futur », digitaux, numériques, composés de technologies communicantes, et favorisant la mobilité et la flexibilité des équipements collaboratifs du binôme Homme-Machine.

A propos de la Direction Départementale, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Bouches du Rhône

La direction départementale interministérielle, placée sous l’autorité du préfet de département, reprend les missions précédemment assurées par l’unité départementale (UD) de la DIRECCTE PACA et la Direction départementale de la cohésion sociale DDCS. La DDETS devient ainsi l’interlocuteur économique et social privilégié au niveau départemental pour les entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion. La DDETS pilote, anime et coordonne les politiques publiques mises en œuvre dans le département sur son champ de compétences.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

ddets-aides-entreprises@bouches-du-rhone.gouv.fr