Les laitiers d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer en milieu marin
Les laitiers d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer testés avec succès pour concevoir des protections maritimes innovantes
25 juin 2024
« Deltamar », ou « Développement écologique des laitiers d’aciérie pour le milieu marin ». C’est le nom de l’étude, portée par l’entreprise montpelliéraine Ecocéan et soutenue par ArcelorMittal, qui a validé en 2023 l’emploi des « Laitiers d’aciérie de convertisseur (LAC) » en milieu marin.
Il s’agit d’un matériau granulaire de couleur grise, généré lors des processus de fabrication de l’acier. Ses avantages sont multiples, et permettront de limiter les extractions de matières premières nécessaires à de tels ouvrages.
Ce coproduit, déjà utilisé pour des usages routiers, ou de terrassement, possède des propriétés chimiques qui le dispose à être utilisé en milieu marin. C’est ce qu’a démontré « Deltamar », projet pendant lequel l’entreprise Ecocéan a installé 18 casiers remplis de laitier fourni par le site d’ArcelorMittal Méditerranée à Fos-sur-Mer (deux tonnes par module) sur la zone des récifs artificiels de Leucate, intégré au sein du périmètre du Parc marin du Golfe du Lion. Installés d’avril 2021 à l’été 2023, ces casiers ont bénéficié d’un suivi scientifique complet, selon les normes environnementales en vigueur en milieu marin, avec le concours de l’université de Perpignan, du CNRS et de laboratoires spécialisés comme CHORUS. L’absence d’impact a été mise en évidence autant pour la faune que pour la flore et le bénéfice pour aider au développement d’espèces marines locales a été observé.
Les Laitiers, un matériau dense et résistant, sont donc une solution substituable aux matières premières habituellement utilisées pour des solutions de récifs, sacs et casiers immergés et autres structures comme les digues apportant des solutions de protection anti-affouillement, de lestage et aidant au développement des espèces marines.
Sans impact sur le milieu, les « LAC », produits de manière continue par la sidérurgie, constituent une alternative aux atouts de développement durable à prendre en compte.
Cette étude a été présentée lors des Rencontres de l’Ingénierie maritime 2024 à Caen, du 18 au 20 juin 2024. Les solutions pratiques proposées aux acteurs du marché sont présentées et discutées lors du salon Seanergy à Nantes, les 26 et 27 juin avec ArcelorMittal et ECOCEAN présents sur place.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marc Fixaris en lui écrivant à cette adresse : marc.fixaris@arcelormittal.com
crédit photo R.DUBAS©