La recherche doctorale au cœur de l’innovation ArcelorMittal
Le 16 octobre, notre campus R&D de Maizières-lès-Metz a organisé le PhD Day, un nouveau rendez-vous dédié aux étudiants qui réalisent leur doctorat (PhD) en partenariat avec les chercheurs ArcelorMittal.
Lors de cet événement, 19 doctorants ont présenté leurs travaux, répartis en six grandes thématiques scientifiques : mécanique des fluides, mécanique des solides, métallurgie, chimie de surface, data science et traitement du minerai. Une rencontre de très haut niveau qui a fait salle comble, avec des chercheurs venus des trois centres du campus de R&D (Produits, Process et Aciers longs) pour découvrir les nouvelles connaissances de leurs disciplines.
Des enseignants-chercheurs de toute la France – Mines Paris, CentraleSupélec, Université de Bretagne Sud, Université de Nantes, CNRS – avaient fait le déplacement pour accompagner les doctorants qu’ils encadrent. Les liens privilégiés avec les établissements du Grand Est étaient particulièrement visibles, avec de nombreux doctorants et tuteurs affiliés aux Arts et Métiers de Metz et à l’Université de Lorraine à Metz et Nancy.
C’est principalement le travail des doctorants sur nos sujets qui définit les contours de notre collaboration avec le monde académique. Le dispositif Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) incarne particulièrement bien le lien étroit avec les grandes écoles et universités : l’étudiant, inscrit dans une école doctorale, est salarié de l’entreprise et intégré dans une équipe de recherche. Cette formule favorise ainsi l’innovation appliquée et les passerelles entre recherche publique et industrie.
Thierry Iung, expert en métallurgie et conseiller scientifique du campus de Maizières
« Cette proximité avec le monde académique facilite également l’embauche de jeunes chercheurs déjà sensibilisés à nos enjeux. L’an dernier, pas moins de 25 % des nouveaux recrutés étaient titulaires d’un PhD »
Une contribution essentielle à la R&D
En accueillant des doctorants issus des meilleurs laboratoires académiques, ArcelorMittal affirme sa volonté de bâtir une recherche d’excellence capable d’explorer des sujets de pointe.
Le PhD Day a mis en lumière l’importance du travail accompli par cette nouvelle génération de chercheurs. Tous nos encouragements les accompagnent, qu’ils soient au début de leur parcours doctoral ou en phase finale de rédaction de leur thèse.