ArcelorMittal commence la production en série de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
En novembre 2023, ArcelorMittal entame les étapes finales de la production de la Torche des Jeux de Paris 2024 : après la coulée et le laminage de l’acier cet été, la production en série va se dérouler entre la fin 2023 et le début 2024, pour produire 2000 Torches fonctionnelles.
ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est en charge de l’ensemble de la fabrication de la Torche des Jeux de Paris 2024. En collaboration avec le designer Mathieu Lehanneur, ArcelorMittal a mis au point le processus de production, dans ses usines propres et chez quelques prestataires, soigneusement sélectionnés en France pour la qualité de leurs savoir-faire. L’acier de la Torche des Jeux de Paris 2024 est ainsi 100 % fabriqué en France et 100 % à partir d’acier recyclé, contribuant notamment à limiter l’impact CO2.
Du recyclage de l’acier jusqu’à une feuille de 0,7 mm d’épaisseur
Les premières étapes de fabrication de la Torche des Jeux de Paris 2024 ont été réalisées au début de l’été sur trois sites ArcelorMittal, avec l’appui du département Global R&D d’ArcelorMittal. ArcelorMittal a choisi ces sites pour leur capacité à produire un acier à empreinte carbone réduite et répondant aux exigences du design de Mathieu Lehanneur.
- A Châteauneuf (42), ArcelorMittal a coulé un acier 100 % recyclé, à partir d’acier usagé récupéré puis fondu. Le choix de cette filière permet d’obtenir un acier à empreinte carbone réduite.
- L’acier a ensuite été laminé à Florange (57), sur les lignes qui servent habituellement aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire, pour obtenir une feuille d’acier de 0,7 millimètre d’épaisseur.
- Enfin, le site ArcelorMittal de Woippy (57) a assuré la découpe de cette feuille d’acier en flans prêts à être mis en forme.
De fin 2023 à début 2024, la production en série
A partir de ce mois de novembre, ArcelorMittal entame la production en série de la Torche des Jeux de Paris 2024, sur les sites industriels de ses prestataires :
- La tôle d’acier fabriquée par ArcelorMittal est découpée, emboutie à la forme, moulurée pour marquer les motifs de vagues, puis soudée.
- Les parties hautes et basses de la Torche ainsi formées bénéficient ensuite d’un traitement de surface de pointe : un microbillage pour la partie haute, qui donne à l’acier son aspect satiné ; et un polissage miroir pour la partie basse, créant des reflets qui évoquent l’eau.
- Les deux parties de la Torche sont ensuite ornées d’un revêtement de haute technologie généralement utilisé dans le luxe ou l’industrie spatiale, qui achève de donner à la Torche son aspect et sa couleur caractéristiques.
- Enfin, pour terminer la fabrication, les deux corps de la Torche sont assemblés, pour un total d’une dizaine de composants.
- A l’issue de la fabrication, les Torches sont disposées dans des caisses en bois construites sur mesure pour la livraison puis le transport pendant les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique.
La Torche en détails
- Matériau : acier ArcelorMittal XCarb® de sources recyclées et renouvelables
- Poids total avec le brûleur : 1,5 kg
- Hauteur : 70 cm
- Diamètres minimal : 3,5 cm et maximal : 10 cm
- Epaisseur de l’acier : 0,7 mm
- Nombre de pièces assemblées : une dizaine de composants
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ArcelorMittal fabrique également, en acier à empreinte carbone réduite 100 % fabriqué en France :
- Les mini-chaudrons, qui seront allumés chaque soir dans les villes étapes des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique
- Les Spectaculars, sculptures géantes des anneaux olympiques et des agitos paralympiques, qui seront disposés dans des endroits symboliques de Paris.