A Mardyck, ArcelorMittal France s’apprête à lancer une nouvelle filière de production d’aciers électriques, le plus important investissement d’ArcelorMittal en Europe depuis 10 ans
Le 2 décembre 2025 – Les 3 premières lignes de la nouvelle filière de production d’aciers électriques d’ArcelorMittal France, situées sur notre site industriel de Mardyck (59) à côté de Dunkerque, vont entrer en exploitation d’ici la fin de cette année 2025.
Cette nouvelle filière de production représente le plus important investissement du groupe ArcelorMittal en Europe depuis 10 ans : 500 millions d’euros.
Les aciers dits “électriques” sont des aciers laminés très fins et traités de manière à leur donner des propriétés magnétiques et mécaniques spécifiques. Ils constituent un élément indispensable à tous les types de moteurs électriques.
Avec cette nouvelle unité, qui complète celle du site ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher (48), ArcelorMittal étend son offre en Europe en matière d’aciers électriques pour accompagner l’électrification des usages, notamment dans l’industrie et l’automobile.
Le groupe ArcelorMittal investit pour l’avenir sur son site ArcelorMittal France de Mardyck (59). D’ici 2027, 5 nouvelles lignes de production seront en service sur le site. Alors que les travaux de génie civil sont en cours pour la phase 2 du projet (ligne de recuit-décapage et laminoir réversible), le démarrage des 3 lignes de la phase 1 est imminent : la ligne de préparation, la ligne de recuit-vernissage et la ligne de refendage.
Bruno RIBO, Directeur général d’ArcelorMittal France, explique :
« Créer de nouvelles lignes de production est une expérience exceptionnelle dans la vie d’un site industriel. Ça l’est tout autant pour nos collaborateurs qui ont vécu le développement des lignes, du mode projet au mode exploitation. J’aurai, tout comme eux, beaucoup d’émotion à voir sortir des lignes les premières des 155 000 tonnes d’aciers électriques que nous livrerons à terme par an ! »
500 millions d’euros
Cet investissement de 500 millions d’euros est le plus important investissement du groupe ArcelorMittal en Europe ces 10 dernières années. C’est un projet stratégique pour ArcelorMittal Europe – Produits plats, qui étend ainsi son offre en matière d’aciers électriques pour accompagner le développement des « moteurs électriques » pour les marchés de l’industrie et de l’automobile.
Avec cette nouvelle unité de production, qui complète celle de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère), la capacité de production d’aciers électriques du groupe ArcelorMittal en Europe sera portée à 295 000 tonnes par an. Tous les aciers électriques d’ArcelorMittal en Europe seront produits en France, ce qui consolide l’écosystème français autour de l’électromobilité et de la transition énergétique.
Nos nouvelles lignes s’intègrent au cœur du territoire dunkerquois, et d’une région Hauts-de-France, dont les ambitions sont de concrétiser une filière forte et ambitieuse autour de l’électromobilité.
Une nouvelle filière de production pilotée par une équipe dédiée
Jusqu’à 400 personnes auront travaillé au développement du projet, à la construction des lignes ou aux essais préalables nécessaires au démarrage des 3 premières lignes : la ligne de préparation, la ligne de recuit-vernissage et la ligne de refendage.
Aujourd’hui, 175 personnes travaillent pour la filière aciers électriques sur les sites industriels de Mardyck et de Dunkerque : au pilotage et à la maintenance des installations ou au sein d’autres départements industriels pour les besoins essentiels de la nouvelle filière, parmi lesquels : Qualité et Produits, Energie, Transformation Digitale.
Après en avoir développé les modes opératoires, les process et les interfaces homme / machine, nos 175 collaborateurs s’apprêtent à piloter les lignes en exploitation dans les prochaines semaines.
En mode exploitation, à la livraison de la phase 2 du projet, l’équipe travaillant à la filière des aciers électriques comptera 200 personnes au total.
Les nouvelles lignes sont dirigées par Gaëlle Le Papillon, cheffe de département :
« C’est un énorme challenge, à la fois technologique et humain ! Nous mettons en service une filière complète qui est en train de devenir une réalité industrielle.
Pour constituer les nouvelles équipes, nous nous sommes appuyés sur des compétences déjà existantes chez ArcelorMittal France, et avons également recruté de nouvelles personnes en externe.
Tous les collaborateurs ont été formés à nos process et à notre culture sécurité. Ce sont au total plus de 12 000 heures de formation qui ont été dispensées aux équipes, sur les lignes des sites de Mardyck, ou celles de Saint-Chély-d’Apcher où nos collègues les ont accueillies. »
Le chantier pour construire les premières lignes de la phase 1, entre réhabilitation d’anciennes halles industrielles et construction de nouvelles infrastructures, s’achève. Plus de 300 entreprises extérieures y ont contribué. Le chantier s’est déroulé dans des conditions exemplaires en matière de sécurité, au regard de nos standards les plus exigeants.
Le démarrage en exploitation est imminent pour nous permettre de livrer nos clients en produits de haute qualité qui répondent à leurs nouveaux enjeux.
| A quoi servent les aciers électriques ? |
|---|
| Utilisés dans les moteurs sous forme d’empilements de couches très fines (de 0,2 à 0,35 millimètre dans l’automobile), ils se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques : haute polarisation pour maximiser la performance des moteurs, faibles pertes pour favoriser l’autonomie des véhicules, et haute limite élastique afin d’offrir une bonne tenue mécanique et garantir une longue durée de vie des équipements (générateurs, éoliennes...). |
Cet investissement de 500 millions d’euros par ArcelorMittal est soutenu à hauteur de 25 millions d’euros par l’Etat français dans le cadre de France 2030.
Un projet financé par l’Etat dans le cadre de France 2030
Financé par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre de France Relance