L’acier électrique : un élément clé de la transition écologique
Permettre le développement de la mobilité durable : tel est le credo de notre production d’acier électrique
Permettre le développement de la mobilité durable : tel est le credo de notre production d’acier électrique
Une meilleure qualité pour les aciers livrés à nos clients ? Plus d’ergonomie pour nos salariés dans leur travail quotidien ? Un gain de temps, de productivité, de sécurité sur nos sites ? Pour tout cela, la digitalisation de nos procédés industriels est une réponse.
Le 6 juin 2024, l’inauguration de la toute nouvelle ligne ArcelorMittal Multi Part Integration™ (MPI) a eu lieu dans notre centre de recherche de Montataire. Cette ligne d’ablation et de soudage laser est destinée à tester différents procédés de fabrication et formes de flans soudés au laser et à produire des prototypes pour ArcelorMittal Tailored Blanks.
L’industrie de l’acier fait depuis longtemps appel aux nouvelles technologies. Au train à bandes du site de Fos-sur-Mer, les défauts des bobines sont repérés depuis septembre dernier par deux lasers et sept caméras, intégrés dans un dispositif où l’intelligence artificielle (« IA ») permet aux opérateurs de réagir le plus tôt possible. Et de remplir au mieux les exigences de qualité.
70 ans, et toujours fringant !
Le 28 septembre dernier, le Train à Chaud de Florange a soufflé ses 70 bougies. L’occasion pour les salariés du site lorrain de rendre hommage à cet outil de production qui permet de produire chaque jour un acier de qualité.
Quatre ans après sa création, le laboratoire FuseMetal présente les résultats de ses recherches dans les domaines des aciers dits de « 3e génération » et de la fabrication additive, tous deux essentiels pour alléger les véhicules automobiles, réduire les quantités d’acier utilisé et par voie de conséquence les émissions de gaz à effet de serre.
FuseMetal unit les forces de la recherche et développement d’ArcelorMittal et de l’UTC.
ArcelorMittal annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros, avec le soutien de l’Etat, pour créer une nouvelle unité de production d’aciers dits « électriques ».
Revivez à nos côtés les moments forts qui ont ponctué notre année 2021 !