ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque
ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque, un investissement de 1,3 milliard d’euros et une étape importante pour sa décarbonation
ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque, un investissement de 1,3 milliard d’euros et une étape importante pour sa décarbonation
Dans le processus de fabrication de l’acier, certains matériaux générés en continu ont progressivement changé de statut.
La prochaine étape de la décarbonation de son site de Fos-sur-Mer repose sur un investissement majeur : l’installation d’un four à arc électrique (EAF), qui remplacera un haut-fourneau pour produire de l’acier à partir de ferrailles recyclées et de fer de réduction directe.
Recycler l’acier, c’est produire autrement. Chez ArcelorMittal, cette démarche s’impose comme une solution concrète pour réduire les émissions de CO₂ et construire une industrie circulaire, dès aujourd’hui.
Le 15 mai 2025 – ArcelorMittal reste engagé dans la décarbonation de ses sites industriels en France. Le Groupe travaille à ce sujet en étroite collaboration avec le gouvernement français, dont le leadership est essentiel dans la défense de l’industrie de l’acier en France et en Europe.
Le 1er avril 2025 – Un débat public inédit, porté par les préfets des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône et du Gard s’ouvre le 2 avril dans la soirée à Fos-sur-Mer. Ce débat global, une première en France, concernera des projets de réindustrialisation et liés à la décarbonation, sur le territoire de Fos, de l’étang de Berre et les territoires connexes.
Pour fabriquer de l’acier, il existe deux recettes principales, et donc deux procédés industriels différents : on réduit du minerai de fer à l’aide de charbon dans un haut-fourneau, ou on fond de l’acier usagé dans un four électrique.
EDF Renouvelables et ArcelorMittal Industeel inaugurent aujourd’hui la centrale solaire située sur la commune de Châteauneuf (42800), dans le département de la Loire.
Permettre le développement de la mobilité durable : tel est le credo de notre production d’acier électrique